Cop21 Les News

COP21 Paris de l’Avenir, la capitale pense au futur

whtMVlU9vp2-0aHou6OZVq61yyGTQrJxLcOJXCU4bZ0,TNYdf6ybxsUhfvS1V8rkbd0ZyYevYpQNRHABcSaVrqQ
Jean-Yves Kerbrat

Jusqu’au 13 décembre 2015, le Quai du Bassin de la Villette se transforme en galerie d’exposition de solutions toutes plus innovantes les unes que les autres et convergeant vers un même objectif: le climat. C’est une initiative de la Ville de Paris sous l’égide de Paris&Co.

mHaNqdxYkLlhODArOBRQ8JR4j7S6AO7d4edyUNy9R8E,eHgp0IjBBJlf6nvjeQXEVqSnyP6qIpP55VVHtgCvHlc

Le transport de marchandises est également concerné

C’est l’occasion de découvrir le Paris de l’avenir autour de 4 thèmes cruciaux pour l’environnement: énergie, mobilité et logistique, ressource et recyclage, aménagement urbain. Pour rendre l’expérience unique, 30 exposants attendent les visiteurs pour une démonstration de ville connectée peu gourmande en émission de CO2.

Les grandes villes du monde sont aujourd’hui trop souvent exposées à un air de très mauvaise qualité et à une congestion chronique. Le développement de modes de transports non polluants à grande échelle (transports collectifs propres, mobilité électrique et des modes doux) et de schémas de logistique durable permet de répondre à ces défis. Au-delà du Velib’ et de l’ Autolib’, la mobilité durable arbore un nouveau visage.

fj3jO-aqGG-Y8Enuuo6MuRj_ICs9S7Kfcf3E_QbyBiE

 Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris inaugure l’exposition

Vous ne connaissez pas encore Koolicar ? Et bien ça ne saurait tarder! Koolicar a mis au point un boitier permettant de partager sa voiture en toute sécurité sans échange de clé et à des conducteurs sélectionnés sur dossiers, le tout en étant assuré par la MAIF.  Ce service entre particuliers est une réponse directe et concrète aux dérèglements climatiques et favorise l’initiative personnelle citoyenne. Prêt à faire de l’autopartage ?

Autre solution transport intelligent, le TramFret par Efficacity propose de transporter des marchandises en tramway spécialement adapté, empruntant le réseau existant et circulant entre les rames destinées aux voyageurs. On parle ici recyclage des véhicules, contenants logistiques, optimisation des infrastructures, information, communication et insertion urbaine, avec le souci d’optimiser les livraisons et d’augmenter l’efficacité énergétique du système.

VS7M7VP6OaeDjEYgOsA56-jn6TRvIyn6n0VJZODWmQI

Par ailleurs, l’événement au Bassin de la Villette permet de mettre en avant la molécule la plus abondante sur notre planète, l’hydrogène. Combiné avec de l’air dans une pile à hydrogène, il produit de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. Symbio FCell développe des piles à hydrogène et les intègre à des véhicules électriques comme la Kangoo et la Maxity pour doubler leur autonomie. En France, la filière hydrogène espère toucher les professionnels, notamment de la livraison urbaine avec une autonomie supérieure à 300 km/jour et une disponibilité 24/24. Renault Trucks fait partie des partenaires.

www.parisdelavenir.paris