Cop21 Les News

COP21 interdiction totale de la circulation des poids lourds sur toute l’Ile de France

IMG_2659
Jean-Yves Kerbrat

Le transport routier doit s’adapter dans la confusion. Une interdiction totale de la circulation des poids lourds sur toute l’Ile de France de dimanche  29 novembre 12h à lundi 30 novembre minuit vient d’être prononcée par le cabinet du Premier Ministre et communiquée par le Préfet de Région. Cette décision est en lien avec l’ouverture de la COP21.  Jean-François Carenco, préfet de région, écrit « Des risques majeurs de congestion du système de circulation sont à prévoir à Paris et dans la petite couronne sur ces deux jours. De même la saturation du réseau de transport en commun n’est pas à écarter ».

A la suite d’une réunion qui s’est tenu jeudi soir au cabinet du Premier Ministre, il a été décidé, entre autres, l’interdiction faite aux poids lourds de circuler en région Ile-de-France du dimanche 29 novembre 12 heures au lundi 30 novembre 24 heures.

IMG_2653

Une économie à l’arrêt !

Il est d’autre part recommandé aux entreprises d’être bienveillantes sur les retards des collaborateurs, de limiter les déplacements … et même d’octroyer une journée de repos si cela ne gêne pas le fonctionnement de l’entreprise.

« Je n’ignore rien du caractère très tardif de ces recommandations (qui sont en fait des obligations –ndlr) et je vous prie de m’en excuser » écrit le préfet en conclusion.

Quoiqu’il en soir, un arrêté devrait paraître incessamment.