High-tech

Convargo crée son panel de transporteurs

1 Placo-chargement camions Logistique Placo Vaujours-1
Alain Nort
Ecrit par Alain Nort

La start-up Convargo, nouvel acteur du transport routier, s’intéresse au marché du fret et a pour ambition de s’imposer en Europe avec une solution de suivi qui connecte transporteurs et expéditeurs en temps réel.

Le fondateur de Convargo, Maxime Legardez, explique sa démarche: « Aujourd’hui, il est très difficile pour un transporteur de trouver du fret, remplir ses camions, suivre le statut de livraison, tout simplement de gérer ses tâches administratives et même d’être payé en temps et en heure. Quant à l’expéditeur, il fait souvent appel à un organisateur de transport chargé de trouver le transporteur pouvant gérer la livraison. Cette démarche prend du temps. Qui plus est, la dématérialisation des documents de transport n’est pas encore aboutie et ce n’est pas productif.  Enfin, la multiplication des intermédiaires dans la chaîne de transport crée de l’opacité et génère des coûts supplémentaires au détriment du transporteur. »

IMG_0173 (1)

L’équipe de la première heure, avant les recrutements à venir

Grâce à son portail web et ses applications pour smartphones, Convargo, qui s’apprête à lever 1,5M€ de fonds, souhaite connecter les expéditeurs (TPE, PME ou grands comptes) aux milliers de sociétés de transport référencées et leur recommander instantanément un tarif qui reflète au plus juste le prix du marché. L’expéditeur aura la possibilité de suivre en temps réel toutes les étapes de l’acheminement de sa marchandise, statut de la livraison, localisation exacte de la marchandise, réception électronique du bon de livraison signé et envoi automatique de la facture seront dès lors possibles.

 

Un nouvel acteur sur un marché en forte croissance

Un nouvel acteur sur un marché en forte croissance

Selon Maxime Legardez, 25% des camions rouleraient à vide, et 50% à demi chargés. Fort de ce constat, Convargo ambitionne de devenir un partenaire privilégié des 35.000 sociétés de transport françaises et de les aider à maximiser leurs taux de remplissage. Le but étant de proposer des offres de fret adaptées et géolocalisées pour chaque transporteur, de réduire les coûts opérationnels avec des camions mieux remplis.
Enfin, la start-up se rémunère uniquement via une commission facturée à l’expéditeur. L’usage des outils Convargo est gratuit pour le transporteur, qui a aussi la garantie d’être payé sous 30 jours. Lancement prévu en septembre prochain. Dès à présent, via le site  www.convargo.com le nouveau prestataire propose aux transporteurs de s’inscrire pour une première prise de contact.
Lancement officiel des opérations en septembre … dans un univers déjà convoité par quelques acteurs qui, visiblement, attendent beaucoup du potentiel que représente le transport de marchandises.