L’entrepôt automatique TRM le Guide

Contrôle d’accès : Shippeo et Stackr créent Fast Track

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Zéro attente grâce à l’anticipation et l’automatisation de l’accès des camions sur les sites logistiques

Stackr, fournisseur de solutions logicielles et matérielles d’identification et de gestion des accès sur les sites logistiques, s’allie à Shippeo pour proposer une solution étendue de gestion des rendez-vous transporteurs. Baptisée Fast Track, elle doit permettre d’anticiper les arrivées des camions sur site en couplant les données de livraisons de Shippeo à celles des outils de gestion des quais de Stackr. Dans un communiqué, les deux prestataires expliquent que Fast Track doit potentiellement réduire à zéro l’attente sur site de chargement ou de livraison, alors qu’à ce jour le Comité National Routier (CNR) constate en moyenne 2 heures d’attentes au chargement et à la livraison.

« Les chargeurs, logisticiens et transporteurs attendent des solutions collaboratives et temps réel, capables d’automatiser les procédures, d’assurer l’objectivité et la fiabilité des informations, et de faire gagner à toutes les parties de la productivité et de l’efficacité », analyse Guillaume Portella, directeur commercial et marketing chez Stackr.

Avec Fast Track, Shippeo transmet l’heure estimée d’arrivée du conducteur au logiciel e-Gestrack de Stackr qui fournit au gestionnaire une vue complète des camions en arrivée et de ceux déjà sur site. De façon sécurisée, les données qui ont été pré-renseignées par les donneurs d’ordre et les transporteurs (immatriculation du véhicule, nom du conducteur, marchandises transportées, normes de sécurité) sont synchronisées avec les données contenues dans le module de gestion des rendez-vous. Si le camion arrive en retard ou en avance, le responsable est informé et peut anticiper et ajuster ses capacités et ressources sur ses quais. Lorsque le véhicule se présente sur le site, le contrôle d’accès est automatisé au moyen des capteurs et systèmes vidéo d’e-Gestrack et la barrière s’ouvre d’elle-même. Le conducteur reçoit simultanément sur son application mobile ou sur un panneau à message variable de la plateforme, le quai où il doit se positionner et il est guidé de façon géolocalisée pour s’y rendre.

« Avec la pénurie de conducteurs qui émerge en France et en Europe, la fluidité des opérations de chargement/livraison et le gain de temps sont devenus une priorité forte. La solution Fast Track permet d’accélérer les flux de transport », ajoute Pierre Khoury, CEO et co-fondateur de Shippeo.