Équipement pour véhicules

Continental : le ContiConnect au service des véhicules industriels

01_conticonnect_fleet-management
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Continental, manufacturier et équipementier vient de lancer un système d’information et de gestion de pneumatiques destiné aux flottes de véhicules industriels.

Cette nouvelle solution, appelée « ContiConnect » gère et analyse les données sur la température et la pression des pneumatiques de l’ensemble d’une flotte grâce à des capteurs fixés dans les pneus.

« ContiConnect nous fait franchir une étape majeure dans notre évolution de manufacturier de pneumatiques à fournisseur de solutions. Nous complétons notre solide expérience dans le secteur pneumatiques grâce à des données collectées par des capteurs installés à l’intérieur de nos pneus, de nos camions et autobus », déclare Nikolai Setzer, membre du comité exécutif de Continental et directeur de la division Pneumatiques.

02_conticonnect_online-portal

Le système peut fonctionner avec plusieurs configurations pour connecter tous les pneus d’une même flotte : il peut être utilisé à la fois pour les véhicules qui sont sur la route pendant plusieurs jours et également pour ceux qui reviennent sur le parc quotidiennement.

« Pour nos clients, c’est un changement significatif car il vont passer d’un entretien manuel et de routine à un contrôle automatique et à un entretien ciblé. Les clients bénéficieront de notre combinaison exceptionnelle de compétences : un savoir-faire important sur les pneus et les capteurs et des données internes sur les véhicules. Cette évolution fait de Continental un partenaire d’excellence dans un monde logistique de plus en plus numérisé », selon Nikolai Setzer à l’IAA.

La transmission des données se fait en temps réel. Si la température et/ou la pression des pneus atteint un niveau critique, le système d’information envoie une alerte et propose au gestionnaire de prendre la mesure qui convient, comme changer un pneu.

Les capteurs peuvent être montés après ou directement avec des pneus iTire dont les capteurs sont montés lors de la fabrication en usine. Le système est compatible avec de nombreux systèmes télématiques de gestion de flottes actuellement sur le marché, y compris des solutions de différents constructeurs (OEM) et de fabricants de pièces de rechange.