Le camion connecté TRM le Guide

Connectivité : Bridge Hub, le nouveau boitier Android de TomTom

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle
Ban_cofisoft


Ce n’est pas un boitier télématique, mais presque ! C’est en tous cas un boitier de connectivité embarqué.

Le nouveau TomTom Bridge Hub, qui sera commercialisé à la fin de l’année au tarif de 349 € HT en entrée de gamme, doit permettre de connecter le véhicule à l’entreprise et de connecter des périphériques au véhicule. Il peut en outre héberger ses propres applications Android, dont évidemment celles de TomTom dédiées à l’aide à la navigation, la cartographie et l’infotrafic.

Cette solution vient compléter les offres Webfleet de gestion de flotte développées par la filiale TomTom Telematics en permettant de connecter les véhicules au back office de l’entreprise et aux conducteurs. Concrètement l’appareil peut se brancher au bus CAN pour collecter certaines données techniques. Il héberge un module de connexion 4G/LTE qui lui permet de transmettre et recevoir ces données vers et depuis un serveur ou vers un appareil tiers de type smartphone, écran embarqué, tablette, montre connectée, imprimante mobile… Dans sa version haut de gamme le Bridge Hub dispose de connectiques supplémentaires (antenne LTE int + antenne con., HDMI, entrée vidéo). Surtout le boitier dispose de son propre système d’exploitation, Android en l’occurrence et de suffisamment d’espace de stockage pour installer des applications métiers auxquelles le conducteur accèdera via son terminal mobile lui-même connecté au Bridge Hub.

« Le Bridge Hub, aussi simple à installer sur le tableau de bord par branchement à la prise allume-cigare qu’à enfouir dans le véhicule, est actuellement en test auprès d’opérateurs spécialistes de la livraison à domicile », explique Sebastien Ruffino directeur de la Business Unit TomTom Bridge. « 4 ans après le lancement de l’écran TomTom Bridge, ce hub apporte plus de flexibilité aux utilisateurs qui ont besoin de rester connectés en situation de mobilité mais aussi de continuer à utiliser leur applications métier même hors réseau ».

Le TomTOM Bridge Hub sera disponible en 3 versions avec options :

-TomTom BRIDGE Hub non-connecté (Android 6.0, navigation TomTom, cartes et trafic, 1,5 Go de RAM, 16 Go)

-TomTom BRIDGE Hub connecté (Android 6.0, navigation TomTom, cartes et trafic, 1,5 Go de RAM, 16 Go, module CAT-1 4G / LTE, antenne LTE int + connecteur antenne ext).

-TomTom BRIDGE Hub Plus connecté (Android 6.0, navigation TomTom, cartes et trafic, 1,5 Go de RAM, 32 Go, module CAT-1 4G / LTE.