Le camion connecté Les News

Connected Safety : Volvo fait communiquer camions et voitures 

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


La sécurité routière est l’affaire de tous. Afin de lutter contre le fléau des accidents de la route qui tue encore beaucoup trop de monde, Volvo Trucks vient de présenter Connected Safety, un nouveau service connecté qui permet aux camions et aux voitures Volvo de communiquer chaque fois qu’un conducteur actionne les feux de détresse. 

« Un véhicule immobilisé sur le bord de la route alors que la visibilité est mauvaise représente un risque de collision par l’arrière qui peut s’accompagner de graves conséquences. Une alerte déclenchée bien en amont octroie à tous les conducteurs des voitures et camions en approche le temps nécessaire pour ralentir, adapter leur conduite et éviter une collision », explique Carl Johan Almqvist.

La version de Connected Safety pour voiture particulière a été créée par Volvo Cars en 2016. Avec la version désormais déployée par Volvo Trucks, les camions et les voitures peuvent s’alerter mutuellement d’un danger sur la route. Une démarche que Volvo Car et Volvo Trucks ont rendue possible grâce au partage de leurs données de sécurité respectives.

« Une coopération élargie entre les différents acteurs est l’un des facteurs clés pour renforcer la sécurité routière. Le risque d’accident sera atténué si davantage de véhicules peuvent échanger des informations en temps réel sur les conditions routières. Avec Connected Safety, nous misons sur l’avenir dans l’espoir que d’autres constructeurs adopteront la technologie », a déclaré Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.

Volvo Trucks commencera par équiper ses nouveaux véhicules de la technologie Connected Safety en Suède et en Norvège.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft