Les News

Conférence à Lyon « Paul Berliet visionnaire »

Jean-Yves Kerbrat

Monique Chapelle, Vice-présidente de la Fondation Berliet, vous invite à la conférence qu’elle anime samedi matin 18 mars à 9h30, Palais Saint Jean à Lyon. Après avoir brièvement retracé la jeunesse de Paul Berliet, né en 1918 à Lyon, la conférencière présentera les capacités d’anticipation du chef d’entreprise au travers de réalisations concrètes, tant dans les domaines techniques, industriels, commerciaux et humains.

Paul Berliet en 1959

Convaincu que « la matière grise sera la plus indiscutable de nos richesses », Paul Berliet dote l’entreprise dès 1962, d’un Centre d’Études & de Recherches le plus moderne d’Europe. Au plan industriel, conscient que la mécanisation de l’agriculture et le déclin des industries traditionnelles libèrent une main-d’œuvre, il lui paraît naturel de contribuer au maintien d’une population locale régionale en portant l’activité sur place. Ainsi, sont édifiées les usines de Bourg (01), Andrézieux-Bouthéon (42), l’Arbresle (69), Saint-Priest (69), Saint-Alban-Leysse (73).

La formation favorise les exportations

Le rôle prépondérant de Berliet à l’international sera également mis en avant. En 1960, Paul Berliet écrit « il s’agit (…) d’apprendre aux pays émergents les éléments de la technique moderne qui leur permettent de s’élever eux-mêmes en travaillant sans risquer d’avoir faim. C’est leur permettre de remplir pleinement leur destin d’hommes. ». La capacité d’anticipation de Paul Berliet ne s’érode pas avec les années. En 1982, il crée la Fondation de l’Automobile Marius Berliet car il pressent qu’un jour viendra où les jeunes générations auront besoin de retrouver leurs racines pour mieux se projeter dans l’avenir.

Paul Berliet, pionnier en recherche et développement

Samedi 18 mars à 9h30 : Monique Chapelle, Vice-présidente de la Fondation Berliet présentera « PAUL BERLIET VISIONNAIRE ». Cette conférence aura lieu à l’occasion de la Journée « Lyon et l’automobile » organisée par l’association La renaissance du Vieux Lyon. Elle se tiendra au Palais St Jean – Lyon 5ème arrondissement.

Commentaires

commentaires