Les News

Conduite: Les lunettes les mieux adaptées

lunettes
Jean-Yves Kerbrat

Voici un sujet de saison. Selon une information du baromètre 2015 de la santé visuelle des Français, nous sommes 39% à penser que plus les verres sont foncés, meilleure est la protection contre les UV alors que la teinte permet d’atténuer l’éblouissement tandis que la matière du verre et les éventuels traitements ajoutés agissent pour filtrer les rayons UV invisibles. L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV) souhaite mettre fin à cette idée reçue et apporte des conseils pour choisir des lunettes solaires de qualité.

Que ce soit par grand soleil ou par temps nuageux, le port de lunettes de soleil est indispensable pour se protéger des rayons UV et prévenir le vieillissement prématuré de la rétine. Aux 21%* des Français privilégiant l’esthétique lors de l’achat d’une paire de solaire, il est important de rappeler que la qualité de filtration des rayons nocifs est le premier élément à vérifier. Les lunettes doivent avant tout être conformes aux obligations de protection fixées par la règlementation européenne en étant estampillées CE, et porter l’indice de protection (classes de 0 à 4). Pour les personnes ayant une correction, il est possible également d’avoir des lunettes de soleil adaptées à sa vue.

La filtration des UV et la teinte des verres sont donc indépendantes. Le choix de la couleur du verre, essentiellement gris, vert, brun ou jaune, se fait principalement en fonction du confort de chacun, selon son défaut visuel ou encore ses activités pratiquées en extérieur. Afin de trouver la teinte qui convient le mieux, il est recommandé d’essayer plusieurs paires et de ne pas hésiter à les tester à l’extérieur du magasin. De cette manière, il est plus simple d’identifier la plus confortable pour sa vue. Certaines couleurs n’ont, elles, qu’un intérêt esthétique : c’est le cas du bleu ou du rose qui modifient la perception des couleurs et peuvent d’ailleurs causer des inconforts oculaires.

Il existe aussi des traitements complémentaires comme la polarisation qui offrent une protection et un confort de vision accrus. Ces verres sont particulièrement recommandés pour la conduite.

Quelle teinte la plus adaptée ?

Le gris : réduit l’intensité lumineuse et unifie les couleurs sans les dénaturer. Cette teinte est souvent appréciée par les astigmates. Elle convient particulièrement pour la pratique des sports nautiques, du golf et de la randonnée.

Le brun : diminue l’éblouissement et améliore les contrastes. Cette teinte est souvent appréciée par les personnes atteintes de myopie. Elle est préconisée pour la pratique de la marche, de la course à pied et des sports de montagne.

Le vert : procure une bonne vision des contrastes, respecte les couleurs et limite la fatigue visuelle. Il convient aux porteurs de lentilles et aux hypermétropes. Cette teinte est recommandée pour la pratique du golf et du tennis.

Le jaune (pour une conduite de nuit) ou l’orangé (pour une conduite de jour) : atténuent l’éblouissement et amplifient considérablement les contrastes. Ces couleurs seront aussi adaptées pour la pratique du VTT ou des sports de montagne.

Solutrans728x90