Transporteurs

Concurrence déloyale et dumping social, les transporteurs routiers sont patients

L1020426
Jean-Yves Kerbrat

Les professionnels du transport routier avaient annoncé une initiative sous la forme de manifestations dans chaque région, le samedi 9 avril. Avant cela, la présidente de l’OTRE, Aline Mesples, avait interpellé Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, au cours du salon professionnel SITL, pour l’alerter sur les effets dévastateurs pour les PME françaises de la concurrence déloyale des transporteurs d’Europe de l’Est et du dumping social pratiqués par de nombreux groupes de transports.

IMG_0031

Aline Mesples lors du salon SITL

En conclusion de leur échange, le ministre a rappelé à la présidente de l’OTRE qu’il présiderait une réunion sur le diagnostic de la politique de contrôle dans le transport routier le 14 avril prochain et il s’est engagé à faire des annonces concrètes contre la concurrence déloyale au lendemain de cette réunion, notamment par un sévère renforcement des contrôles sur les camions immatriculés à l’étranger et ​auprès des donneurs d’ordre.

alain vidalies

Un nouveau dossier pour Alain Vidalies

Tenant compte de cet engagement du ministre, les instances nationales de l’OTRE, réunies mardi 5 avril 2016, ont décidé de suspendre ces mouvements prévus initialement le 9 avril. Cependant, l’OTRE souligne que cette suspension ne signifie pas leur annulation. Sans réponses concrètes et immédiates du gouvernement contre la concurrence déloyale et le dumping social, l’OTRE assure que les transporteurs se mobiliseront massivement pour sauver leur entreprise.

 

L’OTRE rappelle qu’elle demande :

  • L’intensification immédiate des contrôles routiers sur les camions immatriculés à l’étranger,
  • Le lancement immédiat d’investigations et de contrôle des prestataires de transport routier des donneurs d’ordres industriels ciblés,
  • Le contrôle de la politique sociale des groupes de transport routier publics,
  • L’instauration de la déclaration préalable dématérialisée de cabotage,
  • L’instauration d’un moratoire du cabotage routier en application de l’article 7 du règlement européen 93/3118 du 25 octobre 1993 relatif à l’accès au marché du transport routier.