IAA Les News

Concept car Renault EZ PRO une nouvelle vision de la livraison du dernier kilomètre

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Après avoir dévoilé le concept EZ Go pour le transport de personne au salon de Genève, Renault vient de présenter à l’IAA, l’EZ Pro, la version livraison du dernier kilomètre.

L’EZ-PRO composé d’un véhicule de tête  » leader  » suivi de 4 ou 5 véhicules secondaires.

Les concepts car de véhicules utilitaires autonomes et électriques fleurissent ces derniers temps. A en croire l’intérêt des constructeurs et des start’up pour ce marché, nous pouvons désormais nous faire une idée précise de ce qui nous attend dans le futur. A l’image du concept-car Mercedes Vision Urbanetic, EZ-PRO n’est pas non plus un simple véhicule de livraison. Non, la nouveauté ici réside dans « l’ensemble » que forme l’EZ-PRO qui est composé d’un véhicule de tête  » leader  » suivi de 4 ou 5 véhicules secondaires. Ils peuvent aussi bien travailler ensemble que séparément. L’EZ Pro est autonome, 100% électrique et connecté. Renault a tenu a laisser une place passager à l’intérieur du véhicule de tête pour ne pas sortir complètement l’humain de son équation. Après tout, certaines tâches auront encore besoin de nous.

Pour satisfaire le plus grand nombre, Renault proposera trois carrosseries différentes : un grand volume de 12 m³, un fourgon équipé de rangements et un dernier qui s’apparenterait plus à une boutique style café ambulant ou foodtruck. Côté design, on reste dans la ligne de ce qui est actuellement présenté, un châssis unique sur lequel on peut adapter la carrosserie de son choix. Le côté cubique, qui est le plus souvent adopté par les constructeurs pour ce type de concept-car, n’est pas le plus esthétique mais certainement le plus pratique. 

Le monde de demain se dessine doucement. On peut faire confiance aux constructeurs pour faire de nos villes des espaces plus sains et plus sûr. Mais patience, il faudra encore attendre une bonne dizaine d’années pour apercevoir ce genre de véhicule dans nos rues.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft