High-tech

Colisweb : une gestion innovante de la livraison urbaine

Colisweb ouv
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Commissionnaire de transport et start-up spécialiste de la mobilité, Colisweb a inauguré il y a deux ans un nouveau service de  » livraison le jour-même « 

Les enseignes proposant la vente en ligne de leurs produits, peuvent bénéficier avec Colisweb d’un service de livraison le jour-même et d’une grande souplesse pour les clients finaux. « Grâce à notre logiciel et notre application de gestion des tournées, les consommateurs peuvent modifier leur horaire et lieu de livraison jusqu’à 5 minutes avant l’enlèvement du colis par le transporteur », explique Rémi Lengaigne, co-fondateur de Colisweb. « On observe une fidélisation des clients et une hausse de 20% des fréquences d’achat sur les sites qui proposent des services de livraison sur-mesure, c’est un enjeu de taille pour les e-commerçants ».

Le logiciel back office planifie les tournées et envoie les missions aux transporteurs.

Le logiciel back office planifie les tournées et envoie les missions aux transporteurs.

Via un logiciel web, assez semblable à un TMS et interfacé aux sites e-commerce des donneurs d’ordre, Colisweb est en permanence connecté à ses sous-traitants transport. Ceux-ci utilisent leur smartphone et une application fournie par Colisweb pour indiquer leur position et recevoir les missions. « Nous avons référencé et qualifié dans notre base de données plus de 450 transporteurs spécialistes de la livraison le jour-même, des flottes de 5 à 10 véhicules. Le logiciel, via des fonctions de planification et optimisation de tournées, détermine le « meilleur » transporteur en temps réel, selon différents critères tels que sa position, son véhicule, sa disponibilité… » Le transporteur sélectionné reçoit un ordre de mission, directement sur l’application smartphone, qu’il peut accepter ou non, modifier l’horaire estimé puis valider avant d’aller récupérer la marchandise à livrer.

L'application colisweb permet aux coursiers de donner leur position et de recevoir les missions.

L’application colisweb permet aux coursiers de donner leur position et de recevoir les missions.

Rémi Langaigne évoque un modèle collaboratif avec les transporteurs pour lesquels il se considère apporteur d’affaires. Néanmoins, en laissant le client modifier au dernier moment sa livraison afin de privilégier le service, Colisweb impose parfois à ses prestataires des annulations de mission. « Si le client modifie ses données, le logiciel recalcule automatiquement la tournée et peut proposer un transporteur plus pertinent que le choix initial car plus proche du nouveau lieu de livraison par exemple. Mais nous utilisons l’approche prédictive via un partenariat avec l’Inria, afin de limiter ces situations. Dans tous les cas, nos prestataires sont rémunérés pour tous leurs transports ! Notre système est un facilitateur de services pour le consommateur et un développeur de rentabilité pour le « retailer » qui peut jouer sur des tarifs de livraison attractifs et toujours performants, voire offrir la livraison comme accélérateur de prise de commande et donc accélérateur de business. Nous avons 35 partenaires commerçants (Darty, Leroy Merlin, Nature & Decouverte, Noraut, Habitat…) et nous opérons 250 livraisons par jour avec une croissance de notre activité de 45 % par mois. Dans un an, nous devrions être dans 25 villes et d’ici là nous densifions constamment notre réseau de transporteurs ».

Via un SMS, les clients accèdent à une interface de modification de leur livraison.

Via un SMS, les clients accèdent à une interface de modification de leur livraison.