Carrosserie

Chereau rallie Transgourmet à la SmartOpen-C

TRANSGOURMET - SmartOpen-C CHEREAU (5)
Jean-Yves Kerbrat

Les carrossiers sont les premiers à proposer des solutions qui permettent de gagner en productivité comme en sécurité. A l’exemple de Chéreau, une entreprise née en 1953,  spécialiste reconnu de la carrosserie sous température dirigée. L’innovation présentée il y a moins d’un an, en a surpris plus d’un.

En effet, le premier carrossier dans la catégorie poids-lourd (50% du marché français) commercialise SmartOpen-C, qui se présente comme une porte arrière à rideau d’un nouveau type et qui vient de remporter un beau marché, ce qui prouve la pertinence de la démarche.

« Il s’agit en effet d’une évolution très originale qui est dès à présent adoptée par nos clients. Nous commençons la livraison d’une première série de 60 véhicules à Transgourmet, leader dans l’activité de  grossiste alimentaire qui sert 80 000 clients restaurateurs livrés par 700 camions tri-température » annonce Christophe Danton, directeur marketing.

TRANSGOURMET - SmartOpen-C CHEREAU (2)

Ce nouvel équipement rentable et ergonomique n’a pas mis longtemps à trouver son marché. « Ce produit, très innovant, va largement contribuer au renouvellement de notre flotte de véhicules prévu pour l’année 2015 » confie Bruno Scoarnec, responsable transport national « en effet, d’ici à décembre, ce sont soixante camions équipés du SmartOpen-C qui sortiront des usines Chereau pour venir remplacer nos matériels sortants ». Et d’ajouter que « le SmartOpen-C fait suite à des travaux de réflexion et une demande qui date d’environ 5 ans, pour rendre compatible un système de fermeture rideau avec une cloison longitudinale ».

Le rideau coulissant est un équipement essentiel pour la livraison urbaine mais les solutions existantes ont peu évolué et présentent un faible pouvoir isolant ainsi qu’une ergonomie limitée sur les versions manuelles ou une fiabilité déficiente pour les rideaux électriques. D’autre part, le carrossier rencontre des difficultés lorsqu’il s’agit de monter des équipements arrière comme le rideau d’air ou l’évaporateur. La réflexion s’est donc portée sur le développement d’un système breveté qui s’ouvre au-dessus de la caisse.

Pour résumer, une protection de la chaine du froid augmentée, la sécurité alimentaire améliorée avec la partie extérieure du rideau qui ne pénètre pas dans la carrosserie et enfin une meilleure aérodynamique.

TRANSGOURMET - SmartOpen-C CHEREAU (4)

De plus, afin de renforcer l’ergonomie et la sécurité, le conducteur bénéficie de commandes avec boutons à impulsion pour la montée et descente. Il dispose aussi de davantage d’espace pour l’accès à la caisse, soit 60 mm utiles de plus en hauteur comme en largeur par rapport à un rideau classique.

Pour renforcer la sécurité, SmartOpen-C dispose aussi de systèmes anti-enfermement et anti-pincement. Les logisticiens et donneurs d’ordres sont également contents d’apprendre que cet équipement, qui est compatible multi-compartiment longitudinal et latéral, permet de charger une palette supplémentaire, donc 33 au lieu de 32, en fonction des 5 centimètres utiles gagnés en longueur.

Le groupe Transgourmet France a donc fait le choix d’équiper la totalité de ses nouveaux véhicules frigorifiques de la SmartOpen-C. L’objectif principal du transporteur : l’amélioration significative de l’ergonomie d’ouverture des carrosseries afin d’éviter des troubles physiques aux opérateurs. « L’ouverture des portes est pénible et difficile pour les conducteurs également livreurs, qui ont régulièrement plus de vingt points de livraison différents avec autant d’ouvertures de portes ». Le second objectif est d’améliorer la maîtrise de la chaîne du froid en diminuant très sensiblement les temps d’ouverture de portes et les déperditions de froid. Le rideau d’air intelligent Chereau, AirShutter-C a d’ailleurs été associé dans cette optique. Quelques semaines après cette première prise en main, les essais de véhicules en exploitation ont débuté à Bordeaux et Nantes en pleine période de canicule. Avec une température extérieure frôlant les 40°c, les premiers résultats sont extrêmement encourageants car les températures de consigne sont mieux respectées malgré les ouvertures fréquentes et la chaleur extrême.

 

Transgourmet en quelques éléments :

  • un acteur national majeur de la distribution livrée de produits alimentaires et non alimentaire pour tous les professionnels de la restauration
  • Transgourmet France regroupe les enseignes : Transgourmet, Transgourmet Fruits & Légumes, Transgourmet Seafood, Transgourmet Export et Eurocash.
  • un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros
  • 3 970 collaborateurs en 2014.
Solutrans728x90