Carrosserie

Chereau la qualité frigorifique à la portée de tous

Jean-Yves Kerbrat

Depuis cinq ans, la progression de Chereau, spécialiste français depuis plus de 60 ans de la carrosserie frigorifique, est régulière, en moyenne + 22% de croissance export chaque année. Dans le même temps, le chiffre d’affaires à l’exportation atteint désormais 48%. Sur le marché français, les parts de marché ressortent à 46%. Il a été produit 3897 véhicules en 2016. Depuis 5 ans également, le chiffre d’affaires total de Chereau a évolué de plus 70%, 199 M€ en 2016. Dans le même temps, 350 collaborateurs ont été recrutés en 2015 et 2016. Le carrossier normand emploie aujourd’hui 900 personnes sur les sites d’Avranches et de Ducey.

Citylight2

Innovation Citylight pour davantage de sécurité

A l’écoute permanente de ses clients, ces dernières années, Chereau a fait preuve de beaucoup d’imagination avec un service R&D qui a travaillé sur de nombreuses innovations qui ont trouvé leur place. Ainsi sont nées la semi-remorque CityTrailer qui regroupe toutes les innovations Chereau de ses dernières années, avec notamment la Citylight qui a obtenu la troisième place du prix Trailer Innovation 2017 dans la catégorie « composants » du salon allemand IAA et l’ouverture arrière SmartOPen-C qui fait gagner du temps au conducteur tout en préservant la marchandise, en particulier associé à l’AirShutter-C, un rideau d’air intelligent qui préserve plus longtemps la chaîne du froid. Présentée au dernier salon IAA, la CityLight est une nouvelle rampe lumineuse arrière pour un éclairage visible de jour comme de nuit en phase de livraison. Un atout supplémentaire pour la sécurité. Cette année, Chereau présente ses véhicules dans plusieurs salons, dont le CVShow à Birmingham au mis d’avril et Solutrans à Lyon au mois de novembre.

VUL Renault Pro +

Chereau associé la qualité poids-lourd à l’utilitaire léger

Chereau est connu pour ses porteurs et semi-remorques poids-lourds, mais à la demande de ses clients, l’entreprise s’est organisée afin fabriquer, en Espagne, sous cahier des charges Chereau, des carrosseries qui reprennent les qualités d’isolation et de robustesse propre à la marque tout en offrant une charge utile adaptée aux véhicules légers. Ces carrosseries sont vendues et montées dans les Points Services Chereau, ils sont au nombre de 103 dans 22 pays dont 45 en France. En Europe, après l’Allemagne, la France, Malte, la Suisse, la Belgique est le cinquième pays où est implanté cette nouvelle gamme.

CHEREAU PLENIERE 01 2017 (181)

Alain Guermeur, à gauche, avec Damien Destremau

Début 2016, Chereau a constitué avec le carrossier espagnol SOR, le groupe The Reefer Group (TRG) dont le président est Alain Guermeur. Sa mission est désormais axée sur la stratégie de croissance externe et la recherche de nouveaux partenaires pour accélérer la construction du groupe « Il y a des opportunités de croissance externe autant en France que dans le reste du Monde. Par exemple, le niveau de qualité de fabrication des carrosseries frigorifiques augmente aux Etats-Unis où notre savoir-faire pourrait être apprécié » explique le dirigeant qui a recruté pour lui succéder à la tête de Chereau un nouveau patron opérationnel, Damien Destremau, 48 ans, ancien de Michelin. Il occupe aussi la fonction directeur général de The Reefer Group. Fort d’un parcours de 20 ans chez Michelin dans différentes fonctions commerciales et industrielles, patron de business unit, Damien Destremau pourra apporter son expérience et sa vision internationale. Au cours de sa carrière il a travaillé notamment en France, en Amérique du Sud et en Europe centrale.

Commentaires

commentaires