DAF

Charge utile, volume et silence chez DAF

DAF éco mode
DAF éco mode
Loic Fieux
Ecrit par Loic Fieux

Les 12 et 13 avril à Barcelone, DAF présentait ses extensions de gamme visant l’augmentation du volume utile et de la charge utile, mais aussi la réduction des nuisances sonores.

Champagne chez DAF dont les camions de 19 t et plus, y compris le LF, ont été choisis par l’UGAP afin de répondre aux demandes des marchés publics. Voilà qui va sensiblement améliorer les parts de marché des porteurs DAF en France au cours des trois prochaines années.

Les améliorations récentes de la gamme lourde

Depuis la sortie des CF et XF Euro VI, ces derniers ont été complétés en 2015 par le lancement du mode Silent (72 dB(A)), du régulateur prédictif, de l’Eco Mode, d’un nouveau déflecteur de pavillon et d’un indicateur de pression des pneus. A cela s’ajoutent l’optimisation des moteurs MX (meilleure combustion, friction réduite, MX Engine Brake à 3 crans), l’amélioration des informations communiquées par le DPA (Driver Performance Assistant), mais aussi l’arrivée de feux arrière LED, donc sans entretien, et d’une sellerie cuir, pour la qualité perçue.

DAF Eco Mode

DAF Eco Mode

Le LF 2016

Avec ses roues avant qui braquent à 52° et sa cabine accessible par une seule marche sur ses versions légères, le LF est taillé pour la distribution. Le logiciel pilotant le moteur PX5 a récemment évolué de manière à réduire la consommation tout en augmentant les intervalles entre régénérations du FAP. Déjà disponible avec le moteur PX7, la prédisposition Frigoblock (génératrice 22,5 kW, refroidissement liquide) l’est désormais également avec le PX5.

L’extension de la gamme d’empattements disponibles sur LF jusqu’à 6,90 m permet  par exemple la réalisation d’un fourgon de 74 m3 sur un LF 16 t avec un empattement de 6,70 m. Cela représente 25% de volume supplémentaire par rapport à un fourgon de 59 m3 sur un empattement de 5,40 m.

Le LF profite par ailleurs de nouveaux kits aérodynamiques qui assurent une transition fluide entre la cabine de 2,1 m de largeur, et des caisses dont la largeur atteint 2,55 m. Pour aller plus loin, DAF propose le fourgon LF Aerobody dont la toiture est légèrement bombée. Il en résulte une consommation réduite de 8%

DAF Edition LF 2016

DAF Edition LF 2016

De nouveaux arguments pour le PX7

L’intérêt du moteur PX7 disponible sur LF et CF est sa masse réduite qui permet de gagner 600 kg utiles quand on le compare au MX11 sur CF. Le PX7 peut être associé à la boîte AS-Tronic Mid à 12 rapports, contrairement à l’AS-Tronic des moteurs MX, l’AS-Tronic Mid n’a ni Ecoroll, ni Intarder, ni changement rapide de rapport entre les trois dernières vitesses. Au passage, rappelons que chez DAF, l’EcoRoll n’entre en fonction que lorsque le régulateur est actif.

L’arrivée d’une boîte à 12 rapports associée au PX7 a pour effet de réduire sa consommation puisque le régime moteur à 85 km/h est ramené de 1630 tr/min avec une boîte à 6 rapports, à 1370 tr/min avec une boîte à 12 rapports. L’ouverture de la boîte offre par ailleurs une plus grande démultiplication en première, ce qui augmente d’environ 50% l’effort à la roue pour les cas difficiles.

Un Telma pour l’Allison

Le LF est disponible avec des boîtes ZF, manuelle à 6 rapports, ou automatisées à 6 ou à 12 rapports. A cette offre s’ajoute une boîte automatique à convertisseur de couple Allison à 5 rapports, principalement destinée aux bennes à ordures. Dans cet emploi, le ralentisseur électrique Telma est le mieux adapté en raison de son efficacité à faible allure, qualité que ne partagent pas les ralentisseurs hydrauliques. Le montage du Telma est généralement confié à Cornut.

Avec les moteurs PX, le Telma n’a pas de concurrent puisque l’Intarder de ZF n’est proposé ni sur les boîtes AS-Tronic Lite (6 rapports), ni sur les AS-Tronic Mid (12 rapports, gamme de couples intermédiaire).

LF 2016 Edition extended Cab

LF 2016 Edition extended Cab

LF tracteur

Eminemment discrète sur le marché français, la version tracteur du LF y est cependant disponible. Attelé à une semi-remorque porte-engin Veldhuizen P46-2 (PTAC 17 t), le LF conserve sa maniabilité en version tracteur. Toutefois, ce tracteur LF aurait pleinement profité d’une boîte à 12 rapports AS-Tronic Mid, mais le modèle d’essai n’était équipé que d’une boîte à 6 rapports.

LF et CF Silent

Le mode Silent limite le bruit du camion à 72 dB(A). Ce mode s’active par une simple pression sur un bouton, bien visible sur le LF Silent (moteur PX5, AS-Tronic Lite 6 rapports), mais perdu sur la console centrale à bord des CF et XF Silent (moteur MX11, AS-Tronic 12 rapports avec isolation phonique de la boîte).

L’équipement Silent est avant tout un mode de pilotage de la chaîne cinématique qui limite le régime moteur. Ainsi, sur le LF Silent, les rapports passent dès 1500 tr/min, au lieu de 2000 tr/min. Avec le MX11, le changement  de rapport intervient dès 1000 tr/min sur les premiers rapports, puis à 1200 tr/min pour les rapports suivants.

En conduite urbaine et hors déclivité prononcée, le mode Silent suscite une conduite en douceur, à la manière d’un « mode eco » qui s’interdit d’aller chercher la puissance dans les hauts régimes. Il faut penser à le désactiver lorsque l’on souhaite dépasser 50 km/h car le camion semble alors inhabituellement peu dynamique.

L’équipement Silent réduit le niveau sonore à celui d’un moteur gaz, sans les inconvénients de celui-ci. Totalement désactivable, le mode Silent n’est en rien pénalisant à la revente.

DAF CF Silent

DAF CF Silent

Retrouvez la suite de l’article demain sur Transportissimo.

1/2