DAF

Charge utile, volume et silence chez DAF suite

workhouse
workhouse
Loic Fieux
Ecrit par Loic Fieux

Ergonomie commune ?

Avec sa génération Euro VI, DAF a créé un véritable effet de gamme en dotant ses trois cabines d’une même face frontale. L’esprit de famille ne s’arrête pas là et les planches de bord des LF, CF et XF partagent le même dessin, réussi. Pour autant, peut-on dire que rien ne change quand on passe d’un DAF à un autre ? La position des rétroviseurs grand angle est inversée entre les LF et les CF/XF. Ces derniers réunissent la commande du ralentisseur et celle de la boîte AS-Tronic en un même comodo placé à droite sous le volant. Sur le LF, c’est différent. Le ralentisseur sur échappement est commandé par un bouton au volant alors que la boîte l’est par un bouton placé entre les sièges. Les commandes de ralentisseur et de boîte du LF ne tombent donc pas naturellement sous la main.

DAF moteur Euro 6

DAF moteur Euro 6

XF low deck : Uniquement pour ceux qui le justifient

Une monte pneumatique en série 45 et une réduction de la garde au sol à quelque 12 cm permettent d’abaisser la sellette à 91 cm afin de libérer 3 m utiles pour le chargement sans dépasser 4 m de hauteur hors tout.

Malgré un dessin spécifique des supports de barre de réaction, le XF low deck est sensiblement moins confortable que le XF « normal » et a une moins bonne tenue de cap. Il y à la des défauts communs à tous les véhicules « grand volume » qui se montrent un peu plus fatigants à conduire et doivent être réservés à des emplois qui les justifient.

XF 440 Low Deck

XF 440 Low Deck

La configuration Low Deck du XF est incompatible avec l’option ZF Intarder. Il faut donc se contenter du MX Engine Brake. Un bouton permet de relever les suspensions de 7 cm pour atteindre 19 cm de garde au sol, ce qui est nécessaire pour franchir certains dos d’âne.

Plus de volume avec les empattements longs du LF et la sellette basse du XF low deck, plus de charge utile avec l’arrivée du PX7 sur les porteurs CF à trois essieux et moins de bruit avec le mode Silent, DAF achève le redéploiement de sa gamme après la révolution Euro VI. Quant au mode Silent, c’est une spécialité néerlandaise qui n’a, à ce jour, aucun équivalent chez les concurrents.

Cabine du XF Low Deck 440

Cabine du XF Low Deck 440

2/2