Les News

La CGT Transports appelle à la grève dès dimanche 9 décembre

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat


Alors que la crise des Gilets jaunes perdure et que les questions sur le pouvoir d’achat sont de toutes les discussions, FO Transports et Logistique comme la CGT Transports s’interrogent sur la décision du Conseil Constitutionnel datée du 28 novembre, qui annule le décret n°2016-1550 du 17 novembre sur les heures supplémentaires des conducteurs routiers. 

A ce sujet, la CGT rappelle que lors des manifestations contre la Loi travail, la sécurisation de la majoration des heures supplémentaires par une inscription dans le Code des transport avait été obtenue. Dans ces conditions, la CGT appelle ses membres à « faire la convergence des luttes partout où c’est possible pour la défense de nos revendications. » Parmi celles-ci, on retrouve l’augmentation immédiate des salaires, des pensions et de la protection sociale.

Pour sa part, la FNTL, FO/UNCP demande à l’ensemble de ses syndicats «  de faire des assemblées générales dès cette semaine, pour mettre en place le rapport de force nécessaire sur le maintien des heures supplémentaires des salariés du transport à 25% et 50% ».

La CGT appelle à des journée d’actions à partir de dimanche 9 décembre sur l’ensemble du territoire. 

Rappelons que cette décision du Conseil Constitutionnel n’annule pas le décret qui reste applicable durant 9 mois. La FNTR et TLF à l’origine de la requête en Conseil d’Etat ont rappelé hier en commission paritaire qu’ils avaient agi pour la forme   » Nous nous demandons quelles sont leurs intentions à terme. Peut-être espèrent-ils une sécurisation de la décision du Conseil Constitutionnel dans la loi LOM » commente Stanislas Baugé, membre du bureau FNST CGT Transports. Voici donc une nouvelle affaire à suivre …

Commentaires

commentaires