Les News

Cemafroid l’expert du froid accueille Stéphane Layani

Cemafroid3_RUNGIS
Jean-Yves Kerbrat

En France, le Cemafroid est l’organisme référent en matière de froid et de réfrigération. Il a entre autre rôle d’effectuer les vérifications périodiques des véhicules sous température dirigée.

L’organisme référent accueille un nouveau membre dans son comité de surveillance en la personne de Stéphane Layani qui n’est autre que le PDG de la Semmaris ou M.I.N. de Rungis plus connu sous l’appellation imagée de « plus grand marché du monde ».

Ancien élève de l’ENA (promotion 1993 Léon Gambetta), Stéphane Layani a également étudié à l’IEP de Paris, à l’Ecole Nationale de la Concurrence et de la Consommation et à la Sorbonne où il a obtenu un DEA de droit public.

Ce haut fonctionnaire curieux et sympathique qui a fait carrière à la Commission Européenne, au Ministère de l’Economie et des Finances, ou encore à la DGCCRF, sait de quoi il parle en matière de denrées périssables et de chaîne du froid.

Cemafroid2

L’expérience et la vision de Stéphane Layani vont donc profiter au Cémafroid dont le comité de surveillance est présidé par Gérard Mathieu, membre du CGAAER et Ancien Président duconseild’administration du GIE Cemafroid. Il est composé de personnalités provenant d’horizons différents.

Rappelons que le Cémafroid accueille les utilitaires légers, poids lourds et semi-remorques qui passent des contrôles périodiques, au bout de 6 ans puis à 9 ans avec un test de descente ou de maintien en température dans un centre de tests habilité sur la base d’un référentiel. Au-delà de 12 ans, la caisse isolée doit passer en station officielle ATP pour un renouvellement de 6 ans.

L’ATP (Accord sur le Transport des denrées Périssables) est un document des Nations Unies signé par 48 pays et qui fixe les exigences de moyens nécessaires pour les marchandises devant respecter des normes de conservation. Le Cemafroid dispose de quatre implantations en France (Fresnes (94), Antony (92), Cestas (33) et Arras (62), avec pour mission de tester, vérifier, évaluer, qualifier et certifier les équipements et les solutions mais aussi former des professionnels et garantir la conformité.

Le site de Fresnes (94) vient de se doter de tunnels climatiques. Ce développement d’un montant de plus de 2,5 M€, compte principalement trois tunnels climatiques de 225, 415 et 620 m3 permettant de faire varier la température de – 40 à + 90 °C. Cela permet d’effectuer des essais très poussés en utilisant l’ensemble des possibilités du centre comme les laboratoires munis de deux enceintes climatiques et de plusieurs bancs d’étalonnages.

Le Cemafroid a réalisé en 2013,  700 essais, et 300 jours d’expertises en plus de la délivrance de 4500 attestations de capacité délivrées et 29 000 attestations ATP délivrées pour un chiffre d’affaires de 6,2 M€.

Solutrans728x90