Les News Logistique TRM le Guide

Cdiscount choisi Perrenot et Gruau pour un dernier kilomètre 100% électrique

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


L’univers du transport routier compte peu d’entreprise qui ont autant investi dans les nouvelles énergies. Perrenot est un transporteur ambitieux qui s’est  hissé en quelques années à la troisième place du marché français avec un chiffre d’affaires (2018) de 680 Millions d’euros avec 7000 salariés et 1700 moteurs (9000 cartes grises) rattachés à 83 agences avec des activités diversifiées – la grande distribution, les PGC (sec et température dirigée), le BTP, l’énergie, l’industrie, les conteneurs, le B to C, la logistique. Perrenot est un pionnier en matière de véhicules à carburant alternatif (véhicules hybrides, froid par cryogénie, véhicules Gaz Naturel), au point de devenir une référence sur son marché. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos constructeurs historiques pour participer à une amélioration continue de ces solutions alternatives. L’ensemble de nos actions vise à améliorer notre image  transporteurs pollueur, mais surtout à accompagner nos clients sur l’évolution des contraintes environnementales et être en permanence citoyens dans nos comportements et nos actions.» explique Philippe Givone, président de l’entreprise depuis 11 ans et 2ème actionnaire.

Philippe Givone, à gauche, avec l’équipe Perrenot

Avec ses clients, le challenge que se donne l’entreprise en cette fin 2018 est de réussir la transition de la livraison urbaine avec une flotte de véhicules électriques. Le projet, développé à la demande de Cdiscount et sa filiale CChezVous a été mené au pas de charge. En à peine un an, les équipes de Gruau ont beaucoup travaillé pour présenter un fourgon Électron avec une charge utile d’une tonne indispensable pour Cdiscount qui s’est spécialisé dans la livraison des biens de consommation encombrants et lourds comme l’électroménager.  « Cdiscount poursuit sa démarche écoresponsable en devenant le premier e-commerçant à livrer les colis de plus de 30kg dans Paris et Bordeaux, grâce à une flotte de 10 véhicules zéro émission. Un pari relevé en partenariat avec le constructeur-carrossier Gruau, créateur de l’Électron, un véhicule utilitaire de 3,5 tonnes 100% électriques et le transporteur Jacky Perrenot. » explique Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint de Cdiscount en charge des opérations logistiques, des services informatiques et des achats,

Paul Mauxion, activités électriques chez Gruau, à gauche, explique les avantages de l’Électron

Dès à présent, 8 Gruau Électron sont basés à Alfortville (94) chez Perrenot et sillonnent les rues de la capitale et de sa banlieue. Pour Cdiscount, il s’agit d’une solution de livraison adaptée aux enjeux environnementaux des villes. Les deux autres Électron circuleront à Bordeaux et une réflexion est menée pour un déploiement dans d’autres villes. Dans l’accord de coopération, Perrenot achète les véhicules qui sont ensuite loués à Cdiscount et CChezVous. Le distributeur « pure player » filiale de Casino, est un chantre du développement durable. Le e-commerçant dispose des solutions logistiques innovantes destinées à réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de la supply chain. De l’emballeuse 3D qui ajuste la taille du colis et réduit ainsi de 30% le consommable jusqu’à l’optimisation du rangement des colis dans les camions pour supprimer 1 camion sur 5 sur la route en passant par le transport de colis en soute de TGV voyageurs, Cdiscount se positionne comme un e-commerçant éco-responsable.

Au camion gaz l’approvisionnement amont et l’Électron le dernier kilomètre. 

Pour Gruau, 130 ans en 2019, il s’agit également d’une victoire de collaborer avec des entreprises aussi exigeantes qu’innovantes et voir exploiter l’Électron dans des conditions optimales, là où il saura se montrer efficace avec une autonomie suffisante pour une exploitation avec deux tournées par jour et une recharge partielle à la mi-journée, mais aussi une charge utile correspondant à la demande du client. Le constructeur carrossier emploie 1500 collaborateurs, transforme plus de 54 000 véhicules par an sur 21 sites (13 en France, 2 en Pologne, 1 en Espagne, 1 en Algérie, 1 aux États-Unis, 2 en Italie et 1 en Allemagne) et réalise un chiffre d’affaires de 271M€.  

Commentaires

commentaires