High-tech MERCEDES

Camions électriques, Mercedes a de la suite dans les idées

Jean-Yves Kerbrat

Présenté à la presse voilà un peu plus de 6 mois, l’eTruck de Mercedes respecte son programme. Une petite série de ce camion à propulsion électrique est prévue pour 2017. Encore prototypes, ils seront prêtés à des clients d’abord allemands et ensuite européens de différents secteurs du transport afin de valider en exploitation leurs possibilités opérationnelles. L’Urban eTruck, d’un PTAC de 25 tonnes et une charge utile de 12,8 tonnes, avec une autonomie de plus de 200 kilomètres, a d’abord surpris, présenté en même temps qu’un utilitaire léger et un autobus.  Aujourd’hui, le voici en phase d’expérimentation.

Première version du eTruck le 27 juillet 2016 dévoilé à la presse

Selon Stefan Buchner, responsable de Mercedes-Benz Trucks « Les réactions des clients après la première mondiale du camion en septembre 2016 lors du Salon IAA à Hanovre ont été très positives. Nous sommes en train d’organiser des essais avec une vingtaine de clients potentiels travaillant dans les secteurs de la distribution, du transport de produits frais et du ramassage des déchets. Avec cette petite série, nous allons franchir les obstacles avant une commercialisation plus large. Nous voulons proposer ce camion en série dès 2020 ».

Le eCanter est l’autre atout de Daimler pour développer le transport électrique

Pour le constructeur, l’idée est d’utiliser d’eTruck dans des fonctions réelles de transport afin d’optimiser le concept et la technologie embarquée. Les tests incluront les temps de manutention, la charge de la batterie et l’utilisation des accessoires. « Pour de nombreuses technologies nouvelles, nous avons imposé nos idées à l’ensemble du secteur, à l’image de ce que nous avons fait en matière de conduite autonome ou de connectivité. 2017 sera l’année de la mise en œuvre de ces technologies nouvelles » poursuit Stefan Buchner.

Plutôt que la pompe, la prise de courant !

Plusieurs carrosseries sont prévues, caisse réfrigérée, caisse classique ou plateau. Les Urban eTrucks seront prêtés aux clients pour une année sous la responsabilité du département tests de l’usine. Ce camion est l’une des pièces d’un large programme de développement de camions électrique initié par Daimler Trucks. Le Fuso eCanter sera lui aussi produit cette année en petite série environ à 150 unités. Ils seront également confiés à des clients européens, américains et japonais. De cette façon, Daimler Trucks proposera un large panel de camions à propulsion électrique. La montée en puissance de ce programme permettra d’abaisser à terme le coût des batteries qui pourraient être divisées par 2,5 entre 1997 et 2025 de 500 euros/kWh à 200 €. Dans le même temps, la densité des batteries devrait passer de 80 Wh/kg à 200.

Commentaires

commentaires