Poids lourds

Camion du futur, les designers se lâchent

xx 2d4be037932461.57572ea4a2577
Jean-Yves Kerbrat

Au cœur de l’été, voilà qui apporte un peu de fraicheur au transport routier. C’est une nouvelle façon de voir le camion du futur après la présentation du prototype électrique Nikola One, un projet américain récemment publié sur transportissimo.com. Maintenant, partons vers l’Est où deux artistes du design industriel se sont intéressés au poids-lourd.

xx Arch2O-Truck-for-Audi-Artem-Smirnov-Vladimir-Panchenko-51

Pour cela, ils font un appel du pied à la marque automobile Audi, qui n’a rien demandé, en présentant un engin particulièrement futuriste, imaginé en propulsion électrique, dont le poste de conduite s’apparente à celui d’une Formule 1. Il est vrai que Audi propose des modèles sportifs et que le groupe Volkswagen aligne plusieurs marques de véhicules industriels.

xx Arch2O-Truck-for-Audi-Artem-Smirnov-Vladimir-Panchenko-34

Artem Smirnov, designer Biélorusse et Vladimir Panchenko, maquettiste 3D russe, se sont rencontrés autour d’un projet qui a l’avantage de casser les idées préconçues, à la recherche de propositions novatrices.

xx 30a95737932461.57572ea49da60

« Notre objectif était de développer un camion à moteur électrique sans pilote aux couleurs Audi. Au stade des croquis, nous avons identifié deux possibilités. L’option A est un camion routier autonome à propulsion électrique. L’option B est un également un camion électrique à vocation de « showtruck » de démonstration ou de compétition » explique Artem Smirnov. Les deux amis ont publié leurs œuvres sur Instagram où elles ont été rapidement remarquées.

xx Arch2O-Truck-for-Audi-Artem-Smirnov-Vladimir-Panchenko-27

Ils ont alors demandé aux internautes de voter pour celle qu’ils préféraient. « Nous avions décidé de travailler dans plusieurs directions, puis de choisir la meilleure option. Mais nous n’y sommes pas parvenus, ne pouvant pas choisir une meilleure version, donc nous les avons toutes présentées » ajoute Vladimir Panchenko.

xx 62776d37932461.57574b70c9466

En plus de l’esthétique, qui est une vraie rupture sur l’existant, quelques détails, comme l’attache de la remorque au tracteur, montre que les deux amis, s’ils ne connaissent pas toutes les contraintes du transport routier, souhaitent apporter des idées neuves.

xx Arch2O-Truck-for-Audi-Artem-Smirnov-Vladimir-Panchenko-4

Il en est de même avec les déflecteurs rétractables ou une unité de rangement d’équipements très design. Les LEDs sont largement utilisés. Moins consommateur en énergie, c’est indispensable sur un véhicule électrique.

d983d637932461.57572ea4a0da1

Trois types de carrosseries sont présentées, citerne avec poste de pilotage installé au niveau du toit, il s’agit d’un modèle d’exhibition, une semi-remorque marchandises générales ou frigo, dont les formes ne faciliteront pas le chargement, et un transport de bois.

xx Arch2O-Truck-for-Audi-Artem-Smirnov-Vladimir-Panchenko-39