Les News

C40 : notation des véhicules et soutien des constructeurs automobiles français

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du C40*, Sadiq Khan, Maire de Londres, et Won-soon Park, Maire de Séoul, étaient réunis mardi dans le cadre de l’expérimentation du C 40. Ils ont annoncé un nouveau système de notation des véhicules basé sur leurs émissions réelles de particules polluantes.

« Cette annonce vise à interpeller les constructeurs automobiles et à leur faire comprendre qu’ils doivent agir maintenant. Les habitants de Paris et des autres villes du monde veulent respirer un air propre. Ce nouveau système de notation est une étape essentielle vers cet objectif », a-t-elle expliqué.

La piétonnisation des berges, Paris Rive droite

L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu majeur dans le développement des véhicules de demain c’est pourquoi les constructeurs automobiles français soutiennent l’expérimentation du C40 visant à mieux évaluer la contribution du trafic routier aux émissions de polluants dans l’air.

« La réduction des gaz polluants doit être une priorité lorsque l’objectif des Maires est de lutter contre la pollution », a déclaré le Maire de Séoul, Won-soon Park. « Les villes avaient déjà apporté une contribution importante dans le cadre de l’élaboration et l’adoption de l’Accord de Paris et aujourd’hui, elles font un effort commun supplémentaire pour maîtriser la pollution de l’air et pour rendre les villes plus respirables pour les citoyens », a-t-il expliqué.

Les constructeurs français, pour prouver leur bonne foi, vont partager leur expertise technique en matière d’émissions de polluants des véhicules et de leurs mesures afin de contribuer aux travaux du C40.

*Le C40 a été créé il y a dix ans par Ken Livingstone, alors maire de Londres, pour fédérer les initiatives des grandes métropoles et lutter contre le réchauffement climatique. Il rassemble 85 métropoles dont New York, San Francisco, Vancouver, Paris, Moscou, Rome, Milan, Athènes, Séoul, Bombay, Jakarta, Melbourne, Hong Kong, Pékin, São Paulo, Buenos Aires, Le Cap et Le Caire.

Commentaires

commentaires