Équipement pour véhicules Les News

Brakemate au bonheur des mécaniciens

Jean-Yves Kerbrat

Les interventions sur les organes de sécurité des poids-lourds relèvent de l’épreuve de force pour celui qui n’est pas correctement équipé.  En effet, les disques et les tambours de frein pèsent excessivement lourds, et leur démontage, avec des écrous bloqués, se révèle très compliqué. Il fallait donc trouver une solution … Jim Mitchell, un australien imaginatif (d’origine britannique) l’a fait. La principale promesse du produit est de donner accès aux mécaniciens à un outil productif afin de leur éviter un port de charges lourdes durant le processus de dépose et repose des freins sur les véhicules lourds. En effet, un étrier pèse jusqu’à 40 kg et un ensemble moyeu environ 75 kg.

Un outil très maniable et simple d’utilisation

L’objectif premier de l’ingénieur est avant tout de préserver la santé physique des mécaniciens et le développement de TMS (trouble-musculo-squelettiques), de réduire les accidents (et les arrêts de travail qui s’ensuivent) et de rendre cette tâche peut agréable bien moins contraignante. Aujourd’hui, les ateliers sont ne sont pas équipés d’outil performant offrant à la fois confort de travail, sécurité et productivité.

Démonstration brakemate:  https://xpertive.com/produits/freinage-poids-lourds/brakemate/

Le brakemate, importé en France par Xpertive, associe le confort du travail, l’outil est ergonomique, simple d’utilisation et supprime toute manutention de charges lourdes et une productivité inégalée car un mécanicien seul peut accomplir tout le processus de changement de frein alors qu’en général il faut deux compagnons pour retirer le moyeu et l’étrier. Jim Mitchell annonce un gain de productivité de 50% de moyenne. Pour les réparateurs, comme les utilisateurs, il s’agit d’un gain de productivité, de temps et d’argent.

Brakemate facilite les interventions sur les freins de poids-lourds

Le Brakemate est associé à V-Splitter, un équipement indispensable qui peut être utilisé seul ou en complément du Brakemate. Il comprend trois vérins 10 tonnes permettant de décoller tous les disques, les plus grippés, même les plus récalcitrants. A l’origine, l’accessoire était destiné aux véhicules Volvo (ce qui explique le V du V-spliter) dotés disques crantés particulièrement difficile à décoller. Il s’agit d’une vraie solution pour Volvo et qui s’adapte à toutes les autres marques poids lourds, bus, autocars, bennes à ordure.

Démonstration V-Splitter:   https://www.youtube.com/watch?v=g0ExHoHkiP4

Pour la démonstration, deux personnes (dont le créateur de Brakemate) sont à la manoeuvre.

Xpertive, le distributeur Brakemate et V-Splitter est un spécialiste, depuis 15 ans, de la fosse d’atelier préfabriquée en acier sur-mesure, installée et livrée tout équipée. Les compétences comprennent entre-autres la sécurisation des fosse avec systèmes de couverture de aluminium ou PVC, une conception de postes ergonomiques pour la gestion des arrivés d’huiles neuves, pour la vidange et l’évacuation des huiles usées et réseau d’air comprimé, l’extraction des gaz d’échappement et la ventilation fond de fosse pour mise aux normes … Le tarif de lancement du Brakemate est de 12259 € et le V-Splitter, 3495€  (financement possible). Le retour sur investissement est annoncé comme très rapide …

xpertive.com

Commentaires

commentaires