Équipement pour véhicules

Bosch : les systèmes d’assistance au conducteur en forte hausse

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Assistances au stationnement, systèmes de freinage automatique ou détection de fatigue, l’automobiliste est de plus en plus demandeur d’aide à la conduite. En France 85% des nouvelles voitures en sont équipées. « En France, les assistances au stationnement ont gagné 20%, en seulement un an. C’est une progression spectaculaire qui place notre pays en première position, en Europe, sur cet équipement » a déclaré Franck Cazenave, Directeur Smart Cities et voiture autonome Bosch France. 

Odette Dantas et Franck Cazenave

les conducteurs jugent indispensable, pour leur voiture, le freinage d’urgence (51%), le régulateur adaptatif de vitesse (54%) et le stationnement automatisé (18%).  Pour François Nédey, Membre du Comité exécutif d’Allianz France, administrateur de Megacities Institute et co-leader de l’écosystème international Véhicules Autonomes du groupe Allianz, « ces aides à la conduite permettent de renforcer la sécurité routière. En France, la proportion d’accidents se produisant à petite vitesse en centre-ville est très importante. Nous avons notamment observé que le freinage automatique en centre-ville atténuait considérablement le nombre et la sévérité des accidents car les chocs sont moins brutaux à faible vitesse ». 

Le deuxième équipement le plus populaire est le système au maintien dans la file de circulation avec 38% de taux d’installation. L’étude intègre aussi le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne qui avertit le conducteur quand il franchit involontairement, sans actionner ses clignotants, une ligne continue ou discontinue. Enfin, le freinage d’urgence gagne 5 points pour atteindre un taux d’équipement de 31%. « Pour 48% des conducteurs interrogés, la sécurité que leur apporte le régulateur de vitesse adaptatif est supérieure à ce qu’ils attendaient avant de l’utiliser ». D’ailleurs, 86% des conducteurs déclarent que le risque de dysfonctionnement est inférieur ou égal à ce qu’ils pensaient avant d’en avoir l’expérience », affirme Odette Dantas. 

Commentaires

commentaires