High-tech

Axxès simule la taxe belge

Viapass Sattelic
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Trois mois avant le lancement du péage satellitaire Viapass en Belgique, Axxès met en ligne un simulateur afin de calculer le montant des futures transactions.

Baptisée BMap et développée par Bmobile, cette application web permet de simuler des trajets et de calculer le montant de la taxe belge. Chaque transporteur, qu’il soit client d’Axxès ou non, peut effectuer gratuitement une simulation. Il suffit de se rendre sur le site internet www.axxes-bmap.com et de rentrer les informations suivantes :
– le point d’entrée et le point d’arrivée,
– la classe euro du véhicule,
– le PTAC du véhicule.

Une fois ces rubriques remplies, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton «obtenir un trajet» et le simulateur calcule automatiquement le montant du péage dont devront s’acquitter les transporteurs sur le réseau belge. L’outil est disponible en 3 langues (français, flamand et anglais) et le site offre la possibilité de s’enregistrer pour obtenir le boîtier de télépéage Viaxxès SAT déjà interopérable avec l’Espagne, le Portugal, la France, le Herrentunnel en Allemagne, le tunnel du Liefkenshoek en Belgique et prochainement l’ensemble des réseaux belges soumis à la taxe.

Bmap trajet

Pour rappel, Viapass entrera en vigueur en Belgique le 1er Avril 2016. Il s’agit d’une redevance kilométrique avec obligation d’équipement, qui se substituera à l’actuelle Eurovignette déjà en vigueur dans le pays. Pour chaque véhicule, les tarifs dépendent de 4 critères : le nombre de kilomètres parcourus, le type de routes empruntées, le PTAC (poids total autorisé en charge) des camions et la classe d’émission Euro.

Bmap couts