Équipement pour véhicules

Avec Proactive Solutions, Goodyear renforce la gestion en temps réel

Jean-Yves Kerbrat

L’ensemble des manufacturiers « premium », ils se comptent sur les doigts d’une main, réalisent des prouesses technologiques afin de garantir la productivité de leurs clients. Le pneu poids lourds, il y en a jusqu’à 12 sur un ensemble routier classique, est un élément hautement stratégique pour un exploitant de parc. Les conséquences sont toujours dommageables lorsqu’un camion est immobilisé à cause d’une crevaison.

goodyear-proactive-solutions-track-and-tace-solution-2

Goodyear dispose déjà d’une panoplie de services qui sécurise l’exploitation autour de TruckForce et ServiceLine 24H. Aujourd’hui, avec la création de Proactive Solutions, le manufacturier va plus loin avec une offre de gestion connectée dédiée aux flottes.

Comment ça fonctionne ? Un poids lourd véhicule (c’est le cas de le dire) un grand nombre d’informations. Goodyear collecte et analyse des données provenant des pneumatiques, grâce à des capteurs, puis les transmet vers un serveur central. Les résultats sont alors analysés pour permettre d’intervenir en programmant, par exemple, les changements de pneus, mais aussi de simples visites de routine pour la vérification des pressions. Il est alors toujours possible de prévenir à l’avance un incident. Le constat est simple, mais encore faut-il faciliter la circulation des informations.

img_4748

Michel Rzonzef

« Nous assistons à une transformation qui redessine le modèle du transport de marchandises. Dans une économie digitale, les clients et les acteurs économiques veulent des transports plus rapides, moins chers et plus souples. En réponse, l’industrie devient de plus en plus connectée et automatisée.  Goodyear Proactive Solutions offre aux gestionnaires de flottes une solution « tout-en-un », facile à utiliser, pour les aider à réduire leurs coûts opérationnels et à améliorer les temps d’utilisation de leurs flottes, leur efficacité et durabilité » explique Michel Rzonzef, vice-président de la division pneus industriels de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique.

goodyear-proactive-solutions-driver-behavior-solution

Avant la mise sur le marché, Goodyear Proactive Solutions, a été testé par deux entreprises de transport. Durant cette période, cela a permis de réduire de 75% les dépannages liés aux pneumatiques, de faire des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 300 euros par véhicule et par mois et de diminuer jusqu’à 70% les coûts de maintenance, panne et renouvellement des pneumatiques. Cet ensemble d’avantages ne peut laisser indifférent. Afin d’améliorer encore la transmission des données, Goodyear a travaillé sur un algorithme prédictif qui prend aussi en compte le comportement des conducteurs et fait le pari de la 5G pour améliorer encore la transmission des données et la gestion en temps réel.

goodyear-proactive-solutions-tpms-solution-1

« Les deux entreprises concernées par les tests étaient très différentes. L’une avait une activité régionale et nous avons également analysé le comportement des conducteurs. La seconde est un transporteur de matières dangereuses avec 250 véhicules. Pour lui, nous avons développé une interface pour une meilleure productivité. Proactive Solutions permet d’avertir le client jusqu’à 15 jours à l’avance d’une dégradation nécessitant une intervention. C’est vraiment utile pour l’entreprise qui a le temps de s’organiser en relation avec notre réseau » confirme Michel Rzonzef. Le nouveau service proposé par Goodyear permet donc aux gestionnaires de flottes d’anticiper les problèmes en mettant en place une vraie maintenance préventive.

goodyear-proactive-solutions-logo

www.proactive.goodyear.com