Vie des entreprises

ArcelorMittal, partenaire stratégique de l’industrie automobile

image001
Alain Nort
Ecrit par Alain Nort

ArcelorMittal est le 1er fournisseur en acier pour l’industrie automobile mondiale, qui à elle seule représente 19% de son chiffre d’affaire. Ainsi, en 2015, 14 millions de tonnes d’acier plats ont été livrés aux plus grands constructeurs automobiles dans le monde.

Aujourd’hui, plus de la moitié d’un véhicule est constitué d’acier. Ce matériau a l’avantage de pouvoir être recyclé à l’infini sans perdre ses qualités et constitue un élément de base de l’économie circulaire , limitant fortement le gaspillage des matières premières.

Plus de 30% du budget R&D d’ArcelorMittal est dédié à l’automobile, avec 6 centres de recherche dont trois sont situés en France : Maizières-lès-Metz (Moselle), Gandrange (Moselle) pour le développement des produits longs, et Montataire (Oise) pour les applications et l’engineering.

Depuis 25 ans, ArcelorMittal développe une gamme unique d’aciers revêtus à très haute résistance. Ceux-ci ont permis d’augmenter significativement la sécurité des passagers (résistance lors des collisions). Aujourd’hui les structures des véhicules sont 25% plus légères que dans les années 1980, et résistent mieux dans le temps à la corrosion.