High-tech

Application mobile : Mobigreen suit la carrosserie

Mobicar check fleet
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Mobicar Check Fleet prend et archive en ligne les photos des véhicules pour optimiser l’entretien

Du bon entretien de son véhicule à une démarche d’entreprise éco-responsable il n’y a qu’un pas ! C’est le parti-pris de Mobigreen, filiale de La Poste spécialisée dans l’écoconduite et l’accompagnement RSE des entreprises, qui lance l’application Mobicar Check Fleet de suivi de l’état du véhicule. « Nous disposons d’un département conseil pour développer des applications mobiles qui vont aider les entreprises à sensibiliser leurs conducteurs au bon entretien de leur véhicule et par voie de conséquence à une conduite plus sûre et donc écoresponsable », explique Delphine Janicot, directrice générale de Mobigreen.

Mobicar Check Fleet est accessible sur smartphone équipé d’un capteur photo. L’application propose via un parcours guidé appelé « reportage » de prendre des photos de la carrosserie du véhicule tous les mois. Ces reportages sont envoyés et archivés sur une plateforme web à laquelle accèdent les gestionnaires de flotte. Elle leur permet de suivre l’état des véhicules et de disposer d’audits mensuels sur l’état de toute la flotte, pour optimiser les entretiens.

Mobicar Check Fleet CamionL’application intègre en outre des messages de rappel des bonnes pratiques de conduite et de sécurité routière. « Mobicar Check Fleet permet aussi de déceler et de suivre les conducteurs à risque. Ainsi, un entretien post-accident encadré par Mobicoach, le dispositif de médiation conçu par Mobigreen, donne toute son efficacité à Mobicar Check Fleet, en permettant d’agir sur les comportements », ajoute Delphine  Janicot.

Pratique en cas de location, cette application pourrait faire économiser jusqu’à 20 % sur les frais de restitution, selon Mobigreen. Mobicar Check Fleet est commercialisée entre 1,80€ et 3€ par véhicule selon le volume de données.