Équipement pour véhicules

Appel d’urgence E call : 75 secondes pour sauver une vie

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


À partir du 31 mars 2018, tous les véhicules neufs seront équipés du dispositif d’appel d’urgence « eCall ». Il s’agit d’un signal de détresse qui sera envoyé automatiquement aux secours en cas d’accident si l’air bag se déclenche et manuellement en pressant un bouton en cas d’accident plus léger.

Grâce à ce nouveau service, la Commission européenne souhaite accélérer la prise en charge des victimes et ainsi sauver plus de vie. Chaque appel « eCall » sera redirigé vers  le 112 avec des informations sur la géolocalisation du véhicule, son type, son carburant et le nombre de passagers à bord.

Les appels seront ensuite triés et renvoyés vers les groupes d’assistance concernés. Des agents de liaison prendront le relais pour distribuer les appels vers les services appropriés, comme le samu ou les pompiers, le tout en 75 secondes.

L’eCall devrait permettre de diminuer le temps nécessaire aux secours pour se rendre sur le lieu d’un accident de 40% en ville et de moitié en zone rurale. Cela devrait aussi permettre de réduire chaque année le nombre de tués sur les routes européennes de 4%, soit 2.500 vies, et le nombre de blessés de 6%.

Dès le 1er octobre, tous les États membres de l’Union européenne devront obligatoirement déployer une infrastructure « eCall » permettant de traiter ces appels de la même manière que les appels d’urgence du 112.

La Commission européenne espère qu’à l’horizon 2030 la moitié du parc auto européen sera équipé du fameux boitier.

Commentaires

commentaires

Solutions_Home