Logistique

Antsway optimise les tournées et décarbone

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


La start-up Antsway, spécialiste du Lean-Routing, a conçu le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute.

Solution d’optimisation et de suivi des tournées d’interventions et de logistique intégrant l’approche Lean-Routing, le logiciel permet de réduire 20% du kilométrage des tournées et jusqu’à 35% des coûts d’usage de la flotte de véhicules associée.

« Après quatre années de recherche et développement et tests logiciels auprès de plusieurs grands comptes, nous sommes fiers de lancer la commercialisation à large échelle de ce logiciel unique d’optimisation de tournées. Au-delà de gains économiques et écologiques plus qu’intéressants et différenciants sur le marché permis par l’approche Lean-Routing. Le Lean-Routing (ou « Routage Maigre »), permet de générer des gains, non seulement sur les kilomètres et les temps de parcours des tournées, mais également sur la flotte de véhicules métiers. AntsRoute a suscité un véritable intérêt au quotidien pour les équipes de planification et les équipes de terrain. Notre logiciel étant modulable, il s’adresse aussi bien aux grands comptes qui ont déjà des outils de gestion métier et qui souhaitent améliorer leurs performances, qu’aux groupes ou PME en recherche d’outils de gestion et de suivi de tournées. » déclare Marc Grojean, CEO d’Antsway.

AntsRoute est conçu en 4 modules :

  • Un module de planification d’interventions
  • Un module de construction de tournées
  • Un module de suivi des interventions couplé à l’application
  • Un module de BI (Business Intelligence)

« Nous sommes particulièrement satisfaits des fonctionnalités et de l’adaptabilité de l’outil AntsRoute. Nous avons utilisé le logiciel dans le cadre de nos tournées d’interventions clientèles. L’application AntsDrive couplée à AntsRoute, a notamment fortement été appréciée des agents de terrain. L’équipe Antsway a par ailleurs bien compris nos problématiques métiers et les a rapidement intégrées pour aboutir à une solution efficace. », déclare elon Xavier Roman, responsable Innovation ENEDIS Méditerranée

L’approche « Lean-Routing » développée par Antsway est l’application de la méthode « Lean » (ou « Zéro Gaspillage ») au cadre de la gestion de déplacements et des flottes des véhicules. La démarche consiste notamment à intégrer la gestion de flottes à la construction et à la gestion des tournées.

 

 

Commentaires

commentaires

Solutions_Home