Les News Logistique SITL

Aliapur à SITL : le drone optimise les flux de recyclage et inventaires digitalisés

Jean-Yves Kerbrat

Depuis 2004, Aliapur optimise, sécurise et trace toutes les procédures liées à la valorisation de 47 millions de pneus usagés chaque année avec des méthodes respectueuses de l’environnement, techniquement fiables et économiquement viables permettant au pneu de se substituer à des matières premières, fossiles ou manufacturées mais toujours coûteuses, y compris en transport.

Depuis 2017, Aliapur s’est doté d’un drone professionnel équipé en 4K et couplé à un logiciel de photogrammétrie pour faire les inventaires annuels des stocks de pneus entiers et broyés chez les prestataires sites de transformation. « Jusqu’à présent, il fallait un à deux jours, en fonction de l’importance des volumes, pour procéder à la pesée physique des stocks. Désormais, 2 heures suffisent pour analyser, décoder et restituer des cubatures en 3D sans entraver le fonctionnement opérationnel des sites. Et comme nous avons voulu internaliser cette compétence, c’est un « Aliapeople » qui a passé son brevet de pilote de drone professionnel. » explique Stéphanie Lafond, directrice de la communication d’Aliapur.

Lors du salon SITL, Aliapur apportera un double témoignage dans le cadre d’un atelier organisé par Aloer Consultants, qui a accompagné l’entreprise dans la mise en place de son outil d’optimisation des flux en transport et logistique, complexifiés ces dernières années par l’augmentation des volumes de pneus à gérer et la diversification des voies de valorisation. Ces flux exigent une gestion opérationnelle et une maîtrise des coûts de plus en plus anticipées et toujours plus fines compte tenu de la diversité des acteurs et des destinations. Baptisé Tétrys, l’outil mis en place pour Aliapur est désormais utilisé avec succès dans toutes les interactions logistiques de la filière, terrestres et maritimes, depuis la collecte des pneus jusqu’à la destination finale de ceux-ci, qu’ils soient entiers ou broyés.

Le pilote Aliapur sera présent et racontera son expérience le 27/03 de 11h15 à 12 h à la SiTL Paris Porte de Versailles, atelier Aloer « Optimisation des flux de recyclage et inventaires digitalisés par drone »

Commentaires

commentaires