Les News Poids lourds Utilitaires légers

Agorastore, l’autre façon de vendre ou d’acheter du matériel roulant

Jean-Yves Kerbrat

Selon David Riahi, le créateur d’Agorastore, la vente aux enchères en ligne apporte plus de souplesse que les circuits traditionnels comme les ventes domaniales, qui se heurtent parfois, à des contraintes logistiques et administratives. Elle permet également à ses clients de faire preuve de transparence et de gagner du temps sur leur gestion de patrimoine. Les vendeurs peuvent vendre aussi bien des biens équipements (véhicules, meubles, matériel informatique…) que des biens immobiliers (immeuble, terrains, maisons, complexes, biens historiques) via une plateforme d’enchères en ligne innovante et accessible à tous. Après avoir diffusé les produits sur une vitrine internationale, les vendeurs sont conseillés sur la mise en ligne de ces derniers, sur la durée de vente et bénéficient d’un espace dédié par entreprise ou collectivité. Et il n’y a pas de surprise, car Agorastore ne se rémunère sur les ventes que si les biens sont vendus. Le taux de commission est inclus dans le prix de mise en vente à la charge de l’acheteur.

Des camions en approche chantier

C’est à Lyon que l’aventure a commencé. Agorastore a été créé en 2005 par une SSII en partenariat avec la mairie de Lyon qui cherchait une solution de revente pour son matériel usagé. Agorastore s’est imposé par sa solution innovante et accessible : la création d’une plateforme de vente aux enchères en ligne. Depuis, Agorastore accompagne les entités publiques et les entreprises privées qui trouvent un avantage dans la revente de leur matériel réformé ou d’occasion prêts pour une deuxième vie. Ainsi, depuis presque 15 ans, le site a développé une double expertise dans la revente de véhicules (VL, utilitaires, camions, PL, Cars, Bus…) et de matériel TP (ferroviaire, bulldozer, bourreuses etc.). Agorastore rencontre un vrai succès avec un taux de croissance de 40% pour l’année 2017 et déploie cette année un nouveau site.

 

Des utilitaires carrossés

Côté véhicules industriels, certains transporteurs trouvent un intérêt à confier du matériel à la vente par cet intermédiaire original. C’est actuellement le cas de Rave Transport ou Solotram, mais aussi des entreprises privée comme Véolia et Colas. Le système est simple avec une mise à prix et une durée de validité de l’offre. Chacun peut tenter sa chance en toute transparence. Côté utilitaires légers, les véhicules sont vendus essentiellement par des collectivités, des SDIS ou d’autres organismes publics. Chaque véhicule dispose d’une fiche remplie par le vendeur, mais aussi les documents officiels comme le contrôle technique. Une partie est réservée aux questions-réponses. Les offres sont renouvelées très régulièrement dans chaque catégories.

www.agorastore.fr

Commentaires

commentaires