Les News

AFITL les meilleurs mémoires Transport-Logistique, des étudiants tournés vers l’avenir.

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


A l’issue de la conférence-débat sur la blockchain, organisée par l’AFT le 12 avril, l’AFITL (Association Française des Instituts de Transport et de la Logistique), conjointement avec l’AFT, a ouvert la 18ème cérémonie de remise des prix des meilleurs mémoires Transport-Logistique. Six mémoires, rendant compte d’une mission réalisée au cours d’un stage en entreprise, ont ainsi été distingués.

Le principe de ce concours est simple : chaque responsable de formation en Bac +2, Bac +3 ou Bac +5 Transport-Logistique dans un IUT, une école ou une université, peut soumettre à un jury composé d’universitaires le mémoire d’un ou deux de ses étudiants. Une évaluation sur plusieurs critères, dont « la précision de l’analyse du problème traité », « la justification et la pertinence du diagnostic réalisé » et « la pertinence et l’évaluation économique des solutions proposées », permettent aux différents jurys de distinguer un Premier (1 500 €) et un Second Prix (1 000 €) remis par les sponsors de l’événement : XPO, STEF et Transdev.

Les lauréats Bac +2 :

  • 1er prix : Mme Nathalie de Nadaï (DUT Gestion Logistique et Transport) de l’IUT Bordeaux pour son mémoire intitulé « Conception d’un îlot de tri ˝petit paquet import˝ » réalisé lors d’un stage dans l’entreprise La Poste à Bordeaux.
  • 2ème prix : Thibault Dufnerr (DUT Gestion Logistique et Transport) de l’IUT de Bron – Lumière Lyon 2, pour son mémoire intitulé  « Optimisation des approvisionnements et du traitement logistique des commandes : quelles réserves de productivité au sein du processus d’approvisionnement ? » réalisé lors d’un stage dans l’entreprise La Vie Claire à Montagny​.

Les lauréats Bac +3 :

  • 1er prix : Guillaume Rosenberg (licence professionnelle Management des Services de Transport de Voyageurs) de l’Université Lumière Lyon 2, pour son mémoire intitulé « Rédaction et mise en place de fiches pratiques d’aide à l’exploitation » réalisé lors d’un stage dans l’entreprise VFD à Grenoble.
  • 2ème prix : Ghislain Hello(licence professionnelle Gestion des Partenariats Logistiques) de l’IUT de Saint-Nazaire, pour son mémoire intitulé « Construction d’un outil permettant de simuler le volume à réceptionner au HUB Airbus de Saint-Nazaire » réalisé lors d’un stage dans l’entreprise Kuehne+Nagel à Saint-Nazaire.

Les lauréats Bac +5 :

  • 1er prix : Ekaterina Karpova(Master 2 « Transports, Logistique, Territoire, Environnement ») de l’Université Paris 4 – Sorbonne, pour son mémoire intitulé « Le marché de la livraison alimentaire aux particuliers peut-il échapper à Amazon ? » réalisé lors d’une mission dans l’entreprise STEF à Paris.
  • 2ème prix : Simon William (Master 2 « Economie et gestion des entreprises, spécialité Logistique ») de l’Université Rennes 1 pour son mémoire intitulé « Comment optimiser la fabrication de matériels de piscine par la mise en place de la méthode Kaban ? » réalisé lors d’une mission dans l’entreprise DEL à Brécé.

Retrouvez des extraits des mémoires en suivant ce lien :

http://www.aft-dev.com/actualites/prix-afitl-2016-2017-les-meilleurs-memoires-transport-logistique-laureats#sthash.UVjn54sV.nKVpSRUo.dpbs

 

Commentaires

commentaires