Les News

73ème congrès de la FNTR mardi 16 octobre

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


La FNTR tiendra son 73ème congrès annuel, le mardi 16 Octobre 2018 au Beffroi de Montrouge (92) à Montrouge, de 8h30 à 16h. 

Le TRM à l’aube d’une mutation radicale, recrutement et bilan 2018 de TREMPLIN et objectifs 2019, les jeunes et le transport routier, la transition énergétique… tels sont les thèmes qui seront développé lors de cette journée. Jean-Christophe Pic, Président de la FNTR et Élisabeth Borne, Ministre des Transports prendront également la parole. Enfin, il sera aussi question de véhicules autonomes, intelligence artificielle, dématérialisation et blockchain. Un beau programme, à la hauteur des enjeux du secteur.

Programme
Matinée

8h30 Café d’accueil sur l’espace Exposants

9h30 Ouverture du congrès

9h40 Le TRM à l’aube d’une mutation radicale : quels seront les nouveaux souffles économiques et sociétaux ? Quels vont être les impacts économiques et sociétaux des principales mutations en cours et à venir ? Mix énergétique, hydrogène, technologies de conduite autonome, robotique, dématérialisation et intelligence artificielle, explosion des livraisons au plus près des domiciles, etc… Réponses macro et micro économiques dans un contexte européen tendu.

11h Le secteur du TRM enfin identifié comme un secteur en tension de recrutement ! Bilan 2018 de TREMPLIN et objectifs 2019.

11h15 Aspiration – (1ere partie) Les jeunes, nouveaux souffles du transport routier. Qui sont-ils ? Comment imaginent-ils le TRM dans 10 ans ? En parallèle des difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de Transport Routier et de la Logistique, des jeunes de tous niveaux de formation ont choisi délibérément le secteur du TRM. Qui sont-ils ? Comment voient-ils le TRM dans 10 ans ? Comment sont-ils déjà, aujourd’hui, acteurs des mutations ?

11h30 Intervention de Jean-Christophe Pic, Président de la FNTR et Intervention de Mme Élisabeth Borne, Ministre des Transports

12h – 13h30 Buffet déjeunatoire

Après-midi

13h30 Aspiration – (2 eme partie) Les jeunes, nouveaux souffles du transport routier. Clés et leviers pour mieux les recruter et les fidéliser Comment attirer et mieux intégrer les Générations Y, Z pour en faire les forces vives de nos entreprises ? Quelles sont les bonnes pratiques pour développer sa marque employeur ?

14h Inspiration – Les expérimentations d’aujourd’hui feront-elles vraiment le transport routier de demain ? Véhicules autonomes, intelligence artificielle, dématérialisation et blockchain… Sciencefiction ou réalité en devenir ? Quelles expérimentations en cours et quels impacts à court, moyen et long terme pour les entreprises de transport routier de marchandises ? Intelligence artificielle : un impact sur le transport. Véhicule autonome : la FNTR fait rentrer le camion dans l’expérimentation. Blockchain, lancement du projet pilote.

15h Respiration : le TRM, mode de transport le plus avancé dans la transition énergétique. Le suivi des émissions de CO2, l’application de règlementation européenne à partir de 2019 et la multiplication des zones à faible émission changent nécessairement la donne et la Profession poursuivra sa mue énergétique. Bilan d’étape sur le GNV/BioGNV, quelles ambitions pour 2019 ? Électromobilité, quels progrès ? L’hydrogène a-t-il un avenir sur le secteur du TRM ? Charte et label « Objectifs CO2 les transporteurs s’engagent » où en est-on ?

16h Cocktail de clôture

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft