Les News

3000 jeunes à la découverte des métiers du Transport et de la logistique

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Faire naitre des vocations, voilà la mission que s’est donnée l’AFT Occitanie.

3000 personnes à la découverte des métiers du Transport et de la Logistique

Du 20 au 24 Novembre derniers, 3 000 personnes, dont beaucoup de jeunes collégiens et lycéens ont pu découvrir les métiers du Transport et de la Logistique à l’occasion du 1er Village des Métiers en Transport-Logistique organisé conjointement avec le CRFPTL Occitanie (Comité Régional de Formation Professionnelle dans les Transports et la Logistique). Durant toute la semaine, 56 entreprises partout en France ont accueilli 2 000 collégiens et lycéens dans le cadre de la semaine Ecole/Entreprise.

Afin de rendre l’expérience interactive, les participants devaient se mettre dans la peau d’un étudiant prêt à quitter Toulouse pour aller vivre à Nantes en colocation. Bien ficelé, ce parcours débutait par le transport de voyageurs de Toulouse à Nantes suivi d’un déménagement. Venaient ensuite la logistique, le multimodal et le transport de marchandises pour l’emménagement. Le scénario prévoyait même un déplacement vers un cabinet de rééducation pour appréhender le transport sanitaire. 800 collégiens et lycéens ainsi qu’une centaine de demandeurs d’emploi avaient fait le déplacement.

Une initiative payante

Une belle initiative à destination des jeunes et des moins jeunes qui a surement fait naitre chez certains un réel intérêt voire des vocations. A l’heure où les métiers du Transport et de la logistique peinent à recruter, ce genre d’évenement redore l’image parfois vieillissante d’un secteur pourtant en plein virage technologique.

Continuer à informer, la clé pour motiver, former et recruter !

Commentaires

commentaires