Vie des entreprises

3 salariés reprennent les transports Leblanc

Mickaël Roux, Céline Rio et Sophie Paul, les dirigeants des Transports Leblanc
Mickaël Roux, Céline Rio et Sophie Paul, les dirigeants des Transports Leblanc
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Jacques Leblanc, dirigeant des transports Leblanc basés à Carentoir dans le Morbihan peut partir en retraite l’esprit tranquille, 3 « anciens » de l’entreprise assurent la relève.

Pas facile de lâcher les rennes de l’entreprise qu’il a créée à 22 ans sans lui oter son esprit familial et éviter la pression que l’arrivée d’un grand groupe aurait pu faire peser sur les 43 salariés. C’est pourtant ce qu’a réussi Jacques Leblanc en laissant l’activité aux mains de Céline Rio associée à Sophie Paul et Mickaël Roux. Elle a démarré sa carrière chez Leblanc en 2007 après un BTS logistique et a gravi les échelons jusqu’à un poste de cadre à la gestion des ressources humaines. Sophie Paul est en charge de la gestion de l’entrepôt tandis que Mickaël Roux assume la double casquette de conducteur et responsable de l’atelier mécanique, tous deux depuis une vingtaine d’année. « J’ai pris 4 ans pour réfléchir puis me préparer à la reprise de la société mais je n’aurais pas pu le faire sans le soutien de mes associés », commente Céline Rio. « Ils bénéficient d’une longue expérience du métier et de l’entreprise et prennent part à toutes les décisions stratégiques. C’est également un bon moyen de rester proche des salariés et les rassurer quant à la continuité des bonnes relations entre la direction et le personnel ».

Elle ne compte pas chômer, avec une activité en croissance depuis quelques mois sous l’impulsion des commandes de clients historiques (Yves Rocher, Françoise Saget, Saint-Maclou, la Sopac…) et de nouveaux marchés de niche dans le secteur de la menuiserie. « Après la livraison d’un nouveau véhicule fin 2015, un second est prévu dans le courant de l’année ainsi que l’embauche de 3 salariés pour faire face à la croissance de l’activité et aux besoins de nos clients. Nous disposons d’un savoir-faire et des matériels nécessaires pour le stockage, la préparation et le transport de leurs matériaux spécifiques qui nous permet de proposer des services sur-mesure concurrentiels et ainsi de pérenniser la croissance », se réjouit Céline Rio.Leblanc transport

Installés sur la zone artisanale de l’Epine, les transports Leblanc disposent d’un parc 25 moteurs et d’un bâtiment de 4 500 m2 de stockage. La société réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros et la société Carentoir entrepôt 450 000 €. Elle s’est spécialisée dans le transport de produits de menuiserie, de rouleaux de moquette et de parquet.