Les News Poids lourds

Les 24 Heures du Mans Camions portent haut les couleurs du transport routier

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


Les 24 Heures Camions se déroulent sur le circuit du Mans, samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018. Ce week-end est devenu incontournable pour les professionnels et les passionnés du camion. L’édition 2018 sera sans aucun doute l’une des plus spectaculaires avec, côté circuit, le championnat d’Europe FIA et le championnat de France. Côté paddock et expositions, les camions décorés et camions anciens. Ils étaient tellement nombreux cette année à s’être inscrits que les organisateurs ont dû faire un choix difficile de ne conserver que les plus exceptionnels … De quoi en prendre plein les yeux !

Ensuite, les entreprises du secteur tiennent stands comme dans un salon professionnel. Ainsi, la majorité des constructeurs, mais aussi les réseaux, les équipementiers et les manufacturiers pneumatiques sont bien là pour informer un public conquis d’avance … Les organisateurs attendent 50 000 spectateurs alors que la météo s’annonce radieuse … Voilà un but d’activité dominicale qui ne se renouvelle pas tous les week-ends ! Tarif de l’entrée plein tarif 42€.

Côté compétition, au volant de leurs camions de compétition de plus de 1000 chevaux, tous les pilotes, inscrits pour cette 34e édition des 24 Heures Camions, vont faire montre de leur talent sur les 4 kilomètres du Bugatti, doté d’une grille de départ repositionnée pour un meilleur spectacle depuis les tribunes. En Championnat de France, le public manceau encouragera le champion local Thomas Robineau, actuel leader, qui devra résister aux attaques du champion de France en titre, Anthony Janiec, deuxième au général quand deux manches restent à disputer. Le jeune et talentueux pilote Téo Calvet, 17 ans, sera aussi à suivre de près. En Championnat d’Europe de la FIA, la situation est davantage sous contrôle pour Jochen Hahn, qui compte 66 points d’avance sur son dauphin, Adam Lacko, ce qui n’exclut pas de belles empoignades entre les vingt concurrents engagés au Mans.

Le spectacle est donc sur la piste et dans l’enceinte du circuit. Relevons aussi une initiative économique à saluer avec l’espace Emploi Formation installé dans le Village (Place Centrale, à l’espace Emploi Formation). 100 postes de conducteurs routiers sont proposés. Rendez-vous samedi à 11 heures avec Pascal Trubert, Président de la FNTR des Pays de la Loire, des dirigeants d’entreprise et avec des conducteurs routiers. « Conduis ton avenir ! Tout est permis ! » Ainsi s’appelle la campagne de recrutement lancée par le centre de formation AFTRAL, Pôle emploi et la CCI du Mans pour enrayer la pénurie dans ce corps de métier. A l’occasion des 24 Heures Camions, ce week-end, 15 entreprises de transport routier de marchandises de la Sarthe proposeront 100 postes de conducteurs routiers.

https://www.lemans.org/fr/24-heures-camions

horaires-24-heures-camions-2018

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft