TRM le Guide

Goodyear présente trois innovations pour une mobilité durable au Salon Ever Monaco 

Wilfried Maisy
Ecrit par Wilfried Maisy
Ban_cofisoft


Le manufacturier Goodyear a exposé de nouveaux modèles de pneumatiques et solutions connectées visant à un meilleur rendement environnemental en avril 2018.

Lors de la 13eme édition d’Ever Monaco, un ensemble d’exposition et de conférences internationales sur les énergies renouvelables et les véhicules écologiques du 10 au 12 avril 2018, le manufacturier Goodyear a présenté de nouveaux produits écologiques. En premier lieu, le pneu concept Goodyear Oxygene est présenté comme « une solution de conduite qui pourrait contribuer à améliorer la qualité l’air, pour une mobilité urbaine plus propre, plus pratique, plus sûre et plus durable. »

Le principe :  une structure sur laquelle de la mousse vivante se développe sur les flancs  du pneu. Cette structure ouverte et le dessin intelligent de la bande de roulement absorbent et font circuler l’humidité et l’eau présentes à la surface de la route inspire le CO2 de l’air pour nourrir la mousse située dans ses flancs et rejette l’oxygène grâce à la photosynthèse. « Dans une ville de la taille, par exemple, de Paris et sa région avec environ 2,5 million de véhicules, cela signifierait la production de près de 3.000 tonnes d’oxygène et l’absorption de plus de 4.000 tonnes de CO2 par an. »

A gauche Jean Denis Perche DG Goodyear Dunlop France A droite Carlos Cipollitti Vice President R&D Goodyear EMEA

La construction d’Oxygene s’appuie sur de la poudre de gomme provenant de pneus recyclés. L’enveloppe récolte l’énergie générée pendant la photosynthèse pour alimenter son électronique embarquée, comme des capteurs, une unité de traitement d’intelligence artificielle et une bande lumineuse personnalisable située dans le flanc du pneu qui change de couleurs, avertissant les usagers et les piétons des manœuvres, comme le changement de file ou le freinage.

Par ailleurs, Goodyear a lancé une nouvelle technologie de pneumatique pour faire progresser la performance des véhicules électriques : le prototype Goodyear EfficientGrip Performance doté de la technologie Electric Drive. Les tests réalisés par Goodyear montrent que des pneumatiques traditionnels peuvent s’user 30% plus vite sur un véhicule électrique à cause de la puissance, du couple immédiat des moteurs électriques et du poids additionnel des batteries. “Le renforcement des législations pour diminuer les émissions, associé au désir de réduire la dépendance aux énergies fossiles et au rapide développement de la technologie des batteries crée un environnement idéal pour les véhicules électriques, explique Chris Delaney. Nous travaillons avec les constructeurs automobiles pour présenter l’an prochain notre technologie Electric Drive, conçue pour répondre aux exigences de performances spécifiques de ce segment croissant de véhicule.” Et de mettre en avant un kilométrage étendu grâce à un dessin de bande de roulement innovant : les lamelles fines de la bande de roulement (petits canaux) permettent une plus grande zone de contact de la gomme sur la surface de la route que des rainures radiales traditionnelles. Avec plus de gomme sur la route, le pneu peut mieux absorber le couple élevé tout en conservant des hautes performances en conditions humides. La conception de la bande de roulement empêche également les ondes sonores d’entrer dans les rainures, réduit les bruits du pneu à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. En outre, la forme de la cavité du pneu a été optimisée pour porter le poids additionnel des batteries tout en conservant une empreinte optimale au sol. Les propriétés des matériaux du mélange de gomme de la bande de roulement ont été définies pour une résistance au roulement ultra-basse. Les flancs ont été dessinés pour réduire la trainée aérodynamique et le profil a moins de masse de rotation, ce qui conduit à réduire la consommation d’énergie.

Enfin, Goodyear a exposé un prototype de pneu intelligent conçu pour assurer une connectivité maximale. Chris Delaney, président de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique, explique : “Pour les gestionnaires de flottes de voitures en autopartage, gérer proactivement la maintenance des pneumatiques devient essentiel à la fois pour l’expérience client et pour les coûts d’exploitation et le modèle de gestion. Les informations sur les performances des pneus et leur usure donnent un signal en temps réel du moment auquel un pneu a besoin de maintenance pour prolonger sa durée de vie, l’économie de carburant et ses performances.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft