L’entrepôt automatique TRM le Guide

Géolocalisation : HERE Tracking suit les objets connectés

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle
Ban_cofisoft


Le fournisseur de solutions cartographiques HERE lance le nouveau service HERE Tracking de géolocalisation en environnement intérieur comme extérieur, d’objets en mode connecté ou déconnecté.

« HERE Tracking répond à des problématiques essentielles : Où se trouve exactement ma cargaison ? Quand arrive-t-elle ? Comment est-elle parvenue à destination ? A-t-elle emprunté l’itinéraire prévu ? », explique Leon van de Pas, vice-président IoT chez HERE Technologies. « Avec cette plateforme nous sommes véritablement en mesure d’améliorer la visibilité et la traçabilité des marchandises et d’aider les entreprises et les villes à réaliser des économies d’échelle ».

HERE Tracking repose sur une plateforme PaaS (Platform as a Service) dite éco énergétique car elle permet à des systèmes de suivi traditionnels de fonctionner plus longtemps grâce à une meilleure gestion de la consommation de la batterie. Elle héberge des cartes indoor et outdoor de haute précision, avec des fonctions de géocodage ainsi que les interfaces API avec les systèmes d’information pour intégrer des fonctions de suivi et de geofencing, d’analyse et des outils de visualisation.

Erminio Di Paola, responsable Tracking chez HERE Technologies, ajoute : « Le suivi est essentiel dans la gestion des ressources mais de nombreuses organisations n’ont souvent pas les outils nécessaires à leur disposition. Le prix et la taille des batteries qui alimentent le matériel de tracking pendant des semaines voire des mois d’affilée rendent ces technologies inaccessibles pour la plupart des organisations. Notre technologie réduit considérablement la consommation énergétique, ce qui permet d’avoir des batteries plus petites, de réduire les coûts, et de mettre le tracking à la portée d’un vaste champ d’applications ».

Outre le suivi logistique de marchandises en transport multimodal, la plateforme HERE Tracking peut également être utilisée dans le cadre d’applications smart office et smart factory (industrie 4.0), pour le suivi et la gestion d’équipements industriels, des services à la demande comme la livraison de repas, la coordination d’acteurs de l’urgence…

Sur le CES de Las Vegas qui ferme ses portes aujourd’hui, HERE a annoncé des partenariats stratégiques avec EPAM, SAP et FreightVerify. L’éditeur va développer avec EPAM des de solutions de tracking pour les sociétés de transport, logistique, et gestion de flotte et les services de localisation et suivi en temps réel de HERE Tracking seront intégrés à la solution SAP Global Track and Trace. FreightVerify va de son côté exploiter HERE Tracking pour développer une solution de suivi et visibilité en temps réel de bout en bout sur les expéditions à travers l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile.

 

 

Ban_cofisoft